La compétition dans le secteur de la téléphonie mobile au Bénin implique trois acteurs majeurs : MTN, Moov Africa et Celtiis. Selon les données du régulateur, ces trois opérateurs rassemblaient 14,5 millions d’abonnés au 31 décembre 2022.
Depuis le 11 août, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Bénin (ARCEP) supervise un audit de la couverture et de la qualité des services offerts par les réseaux mobiles MTN, Moov Africa et SBIN (opérant sous la marque Celtiis). Cette évaluation inclut également un examen de la conformité des tarifs pratiqués sur le marché. Conduit par le cabinet SFM Technologies, cet audit devrait s’étaler sur trois mois.
En ce qui concerne la couverture et la qualité des réseaux mobiles, l’auditeur réalise des tests sur les services 3G et 4G proposés par chaque opérateur dans cent arrondissements sélectionnés ainsi que le long des principales voies routières du pays. En ce qui concerne les tarifs, l’auditeur vérifie l’exactitude de la facturation appliquée aux abonnés pour chaque service. Cette vérification est basée sur des tests réalisés pour chaque service à l’aide d’un système automatisé de contrôle tarifaire.
Cette initiative vise à obtenir une évaluation précise de la qualité, de la couverture et des tarifs des services fournis par les opérateurs de télécommunications. Elle facilitera l’adoption de mesures appropriées pour rectifier les éventuelles irrégularités identifiées.
D’après les chiffres les plus récents de l’ARCEP, le Bénin comptait 14,5 millions de cartes SIM actives à la fin de l’année 2022. Cependant, le nombre réel d’abonnés à la téléphonie mobile est estimé à 6,8 millions, ce qui représente une pénétration mobile de 52,7 %.