La Côte d’Ivoire lève 88 milliards FCFA sur le marché régional

Date :

Partager l'article :

Avec une somme dépassant déjà les 1 840 milliards FCFA mobilisés au cours de cette année, la Côte d’Ivoire se démarque nettement en tant que leader sur le marché financier régional, ayant atteint environ 80 % de ses objectifs de collecte prévus. Les signaux sont également positifs pour le pays.

Dans l’effort de lever 80 milliards FCFA via l’émission de titres publics par adjudication, la Côte d’Ivoire a accompli un succès le mardi 22 août en attirant 112,8 milliards FCFA de la part des investisseurs de la région. Néanmoins, conformément aux règlements d’Umoa-Titres, l’entité relevant de la BCEAO en charge de cette portion du marché financier régional, seule une somme de 88 milliards FCFA sera retenue, respectant ainsi le seuil fixé à 110 % du montant initial mis en adjudication.

Un vif intérêt s’est manifesté de la part des investisseurs pour les divers instruments proposés. Les bons du Trésor ivoirien à échéance de 3 mois et 1 an, de même que l’obligation à 3 ans, ont tous trouvé preneurs. Sur la somme totale récoltée, 32 milliards proviennent des bons à 3 mois, 10,5 milliards des bons à 1 an, et le reste, soit 45,5 milliards, est allé vers l’obligation.

En termes de rendement, il y a eu une notable baisse pour les bons à 3 mois, passant de 6,06 % à 4,82 %, soit une diminution de 1,24 %. Ceci témoigne d’une confiance renouvelée à très court terme dans la capacité de l’économie ivoirienne à faire face aux défis immédiats. Les obligations assimilables du Trésor (OAT) à 3 ans suivent cette tendance avec une légère diminution de 11 points de base, tandis que les rendements des bons à 1 an ont augmenté, passant de 6,61 % à 6,78 %.

Dans l’ensemble, avec un montant de 1 843 milliards FCFA mobilisés et l’émission de 75 titres au cours de cette année, dont 75 % sont des titres à court terme, la Côte d’Ivoire continue de progresser vers son objectif de collecte. En prenant en compte les objectifs annoncés au début de l’année, l’État ivoirien visait à mobiliser plus de 2 080 milliards FCFA sur le marché régional pour l’année en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...