Appui aux agriculteurs guinéens : une cargaison de 28 000 tonnes d’urée réceptionnée

Date :

Partager l'article :

En Guinée, l’agriculture joue un rôle essentiel en contribuant à hauteur de 27 % au PIB. Dans cet optique, le gouvernement guinéen cherche à renforcer l’accès des agriculteurs aux engrais dans le but d’améliorer la productivité du secteur.

Le 24 août, le Premier ministre guinéen, Bernard Goumou, a supervisé la réception d’un navire transportant 28 000 tonnes d’urée au port de Conakry, destinées à la Chambre nationale de l’Agriculture (CNA). Cette information a été communiquée par le biais d’un communiqué publié sur la page Facebook du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage.

Cette livraison représente la plus grande commande d’urée réalisée par le gouvernement guinéen. Bien que le coût de la transaction n’ait pas été divulgué, il est précisé que la société marocaine OCP est responsable de la mise à disposition de la cargaison, financée par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).

Selon les détails fournis dans le communiqué, ces engrais seront conditionnés en sacs de 50 kg et distribués aux agriculteurs à un prix subventionné de 300 000 francs guinéens (34,8 $). Madina Dansoko, vice-présidente de la CNA, a déclaré : « Cet événement marque une étape importante dans la mise en œuvre des politiques agricoles visant à soutenir nos agriculteurs et à renforcer notre secteur agricole. Il est à rappeler que 80 % de ces engrais seront distribués par le secteur privé ».

Bernard Goumou a également souligné : « Les parties prenantes responsables de la distribution de ces intrants aux agriculteurs sont également encouragées à assurer une livraison efficace dans toutes les préfectures et sous-préfectures du pays. Cette opération marque la première étape d’une série de mesures, et les revenus générés par les ventes seront utilisés pour l’acquisition d’autres intrants agricoles ».

En Guinée, l’utilisation d’engrais est relativement basse, avec une moyenne de 6,9 kg par hectare de terre cultivable, selon les données de la Banque mondiale datant de 2019, alors que la moyenne continentale est de 26,4 kg.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...