L’expert Stéphane LELUX invite la BOAD à soutenir les infrastructures Télécom durables

Date :

Partager l'article :

Un expert a mis en évidence l’importance des banques de développement telles que la BOAD pour le financement d’infrastructures télécom durables au sein de l’UEMOA. L’évolution croissante de la digitalisation en Afrique de l’Ouest exige une réduction des coûts de communication afin de dynamiser le secteur numérique.

Selon Stéphane Lelux (photo), président du cabinet Tactis, actif en Europe et en Afrique, les institutions financières de développement régionales, comme la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), jouent un rôle capital dans le financement d’investissements visant à abaisser les coûts des services de télécommunication dans la zone UEMOA.

Lors d’un atelier organisé par la BOAD pour célébrer son cinquantième anniversaire, M. Lelux a souligné que les tarifs des services de télécommunication en Afrique de l’Ouest se situent parmi les plus élevés au monde. Une des principales raisons en est la durabilité limitée des infrastructures télécoms.

Il est convaincu que les institutions financières de développement sont à même de fournir les capitaux nécessaires pour ériger des infrastructures durables. Elles peuvent également opter pour des approches intégrées afin de financer simultanément des projets routiers, électriques et télécoms.

La réduction des coûts de télécommunication est vitale. L’Afrique de l’Ouest, à l’instar d’autres régions du continent, est en pleine phase de digitalisation, tant dans le secteur public que privé. Toutefois, les opérateurs à eux seuls ne sauraient répondre à cette ambition à long terme.

Un rapport publié en 2022 par le GSMA indique que malgré une augmentation du nombre d’utilisateurs, le revenu par utilisateur a presque diminué de moitié en 10 ans. Les opérateurs, cherchant à préserver leur rentabilité, favorisent souvent les investissements à court terme.

Steven Bedi, entrepreneur technologique, a souligné, lors du lancement du « Start-up Boost Capital » en janvier 2023, une initiative soutenue par un milliard de FCFA du gouvernement ivoirien, que le numérique offre une opportunité d’accroître la productivité en Afrique de l’Ouest. Il peut également transformer la région en un exportateur de services numériques, créant ainsi des emplois durables. Pour concrétiser cette vision, il est impératif de continuer à réduire les coûts de communication pour stimuler la croissance du secteur numérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...