Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a annoncé jeudi que le train serait mis en service 72 heures avant la célébration du Grand Magal pour faciliter le déplacement des fidèles souhaitant se rendre à Touba (centre).
« Aujourd’hui, avec la grâce de Dieu, nous avons réalisé le voyage inaugural. Cela signifie que 72 heures avant le Magal, le train débutera son trajet de Thiès vers Touba, ou de Diourbel vers Touba et vice versa, pour transporter les fidèles durant la période du Magal », a-t-il déclaré à l’issue d’une visite des travaux sur l’axe ferroviaire Diourbel-Touba, dans le cadre de la politique de revitalisation des chemins de fer.
« Trois jours après le Magal, le train continuera à desservir les fidèles pour leur retour après avoir célébré cet événement religieux », a-t-il ajouté, saluant le travail « remarquable » du directeur général des Chemins de fer du Sénégal (CFS), Malick Ndoye.
Le Magal de Touba, un événement religieux majeur commémorant le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), sera célébré pour sa 129ème édition le lundi 4 septembre prochain, correspondant au 18ème jour du mois lunaire Safar 1445h.