Ghana : le Pr Ben Honyenuga plaide pour l’exploitation de technologies de pointe pour l’agriculture durable

Date :

Partager l'article :

Le Professeur Ben Honyenuga (photo), le Vice-Chancelier de l’Université technique de Ho (HTU), a déclaré que le déploiement de technologies de pointe pour améliorer l’agriculture durable et la sécurité alimentaire est une nécessité incontournable.

Il a noté qu’accorder une plus grande importance à l’amélioration de la chaîne de valeur agricole et connexe avec la technologie appropriée était crucial pour le développement socio-économique et la survie.

Le monde est confronté aux défis du changement climatique, de la croissance démographique, de la dégradation des terres et des ressources naturelles limitées, d’où l’agriculture ne peut devenir pertinente qu’à travers la recherche et la technologie.

Les Perspectives de la Population Mondiale publiées par le Département des Affaires Economiques des Nations Unies l’année dernière ont projeté que la population mondiale actuelle de 7,7 milliards atteindra 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050.

Le Professeur Honunyega s’exprimait lors du Dialogue Industrie-Université Tech (INDAC-TED) et du Deuxième Symposium et Exposition Agritech vendredi, sur le thème : « Application de l’Agritech pour Améliorer la Production Alimentaire. »

Les partenaires incluent la HTU, l’Institut des Professionnels des TIC du Ghana (IIPG), DigiCAP Ghana et la Fondation AFOS.

L’objectif est d’établir des partenariats université-industrie axés sur la recherche pour promouvoir la recherche pertinente pour l’industrie et les intérêts nationaux dans la résolution des défis socio-économiques.

Le Vice-Chancelier a déclaré que l’utilisation de technologies appropriées dans l’agriculture et la chaîne de valeur connexe aiderait à répondre aux demandes alimentaires de la population croissante et à augmenter la production par l’efficacité.

M. David Gowu, le Directeur Exécutif de l’IIPG, a déclaré que son organisme était resté fidèle à son engagement de nourrir un écosystème dynamique pour les professionnels des technologies de l’information et de la communication afin d’aider à transformer le pays en une société axée sur la technologie.

« Cette plateforme a agi comme un pont entre l’académie, l’industrie et le gouvernement, favorisant la collaboration et l’échange de connaissances », a-t-il déclaré, ajoutant que cela visait à améliorer l’agriculture.

« En progressant à travers cet événement, ne nous contentons pas seulement d’absorber des connaissances, mais favorisons également les connexions et les collaborations. C’est par le biais de partenariats que nous pouvons transformer les idées en actions et les visions en réalité… »

Madame Hanna Schlingmann, Gestionnaire de Projet de DigiCap, a expliqué comment le forum offrirait une plateforme unique à l’académie et à l’industrie pour partager des connaissances et collaborer sur des solutions visant à transformer l’agriculture au Ghana et au-delà.

« Nous sommes ravis d’accueillir cet événement et attendons avec impatience l’impact positif qu’il aura sur le secteur agricole et croyons aux stratégies d’accompagnement pour stimuler l’emploi et l’entrepreneuriat », a-t-elle déclaré.

M. Bernhard Vester, Directeur Général de la Fondation AFOS Allemagne, a déclaré que son projet agricole continuait d’intégrer davantage d’agro-entreprises et de chaînes de valeur grâce à une communication et à un réseautage améliorés.

La Fondation continue de soutenir les jeunes travailleurs agricoles et de générer des emplois ruraux dans le Sud mondial et opère au Nigeria depuis les 20 dernières années, soutenant environ 55 000 agriculteurs dans la volaille et l’aquaculture entre autres entreprises.

Grâce à des taux de prêt flexibles et rentables, les micro-agriculteurs sont reliés aux crédits et il prévoit bientôt de créer des pôles régionaux, a-t-il dit.

M. Richard Bosson, Directeur Exécutif Municipal de Ho, a déclaré que les programmes phares du gouvernement tels que « Planting for Food and Jobs » et « One-Village-One-Dam », ainsi que l’autonomisation des jeunes dans le secteur agricole, démontraient sa volonté de créer de l’emploi et a encouragé les étudiants à en profiter.

Le Dr Christopher Ameho, Secrétaire Général de la HTU, a déclaré que le deuxième Symposium et Exposition Agritech permettrait à l’Université de repositionner ses réalisations à partir de l’événement précédent et de tirer parti des technologies de pointe pour promouvoir l’agriculture durable et garantir la sécurité alimentaire.

Les panelistes ont appelé à approfondir les relations entre l’académie, l’industrie et la communauté d’affaires pour renforcer la production.

L’exposition a présenté de nombreux produits agricoles à valeur ajoutée, dont la réingénierie des plants de baobab pour une multiplication plus facile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...