Sénégal : baisse de 40% du prix de l’oignon

Date :

Partager l'article :

Suite aux spéculations générées par la pénurie d’oignons sur le marché, le prix de cette denrée a connu une réduction d’environ 40%, selon les déclarations du directeur général du Port Autonome de Dakar, Mountaga Sy, qui a affirmé samedi que le marché se porte désormais bien.

« Nous avons constaté une réduction du tarif sur le marché d’environ 40%. Le prix du sac est maintenant de 12 000 francs CFA. Ramené au kilogramme, cela revient à moins de 1 000 FCFA », a-t-il expliqué.

Pour lui, la période de pénurie est derrière nous et le marché se porte désormais bien.

Mountaga Sy a visité le marché vendredi pour vérifier l’application des prix après avoir discuté avec le directeur de l’Agence de Régulation des Marchés, qui était en mission à Diaobé, dans le Sud.

Il a fait ces commentaires au Port Autonome de Dakar lors du déchargement de 8 635 tonnes d’oignons provenant des Pays-Bas.

« Ce navire en provenance des Pays-Bas a apporté une cargaison de 8 635 tonnes d’oignons », a-t-il annoncé.

Le directeur général du PAD a expliqué que le navire a pu accoster rapidement en raison de l’amélioration des opérations de manutention grâce à la nouvelle conception et construction des cages palettes.

« Désormais, nous déchargeons quatre palettes à la fois au lieu de deux précédemment. Cela nous permettra de décharger ces 8 635 tonnes dans les mêmes conditions et dans le même délai que les 7 000 tonnes réceptionnées en septembre », a-t-il précisé.

Mountaga Sy a assuré que le navire sera complètement déchargé au plus tard lundi et quittera les eaux sénégalaises.

Environ 2 500 tonnes sont déchargées chaque jour, selon Lamine Sarr, responsable de la manutention.

Les oignons déchargés sont immédiatement mis en vente sur le marché. « Les clients sont là. Des camions partent vers Kaolack, Kébémer, Louga, Touba, etc. », a déclaré Ibrahima Sarr, responsable des dockers.

Mountaga Sy a également annoncé qu’un autre navire avec une cargaison d’environ 7 900 tonnes est prévu pour le 10 septembre afin de compléter le programme d’importation d’oignons.

Avec les 15 000 tonnes d’oignons déchargées au Sénégal au cours du mois d’août, les prix devraient revenir à leur niveau normal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...