La BAD va appuyer plus massivement les chaînes de valeur agricoles

Date :

Partager l'article :

Le 3 juillet 2023, à Abidjan, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a donné son approbation au Document de stratégie pays 2023-2028 pour la Côte d’Ivoire. Ce plan stratégique détermine les actions à entreprendre dans le pays au cours des cinq prochaines années. Les deux principales priorités de la Banque dans ce document sont de développer des infrastructures durables pour renforcer la compétitivité économique et l’intégration régionale, ainsi que de soutenir le développement des chaînes de valeur industrielles et agricoles pour promouvoir une croissance inclusive.

Joseph Ribeiro, directeur général adjoint de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest, explique que l’objectif global de ce Document de stratégie pays 2023-2028 pour la Côte d’Ivoire est de stimuler la diversification économique et la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. L’objectif est de rendre la croissance plus inclusive, durable et résiliente aux chocs économiques.

La première priorité vise à accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne en mettant en place des infrastructures durables et résilientes face aux changements climatiques. Pour ce faire, la Banque renforcera son engagement dans le développement du secteur routier en Côte d’Ivoire. Cela inclut le Programme de désenclavement des zones transfrontalières et agricoles, ainsi que des projets multinationaux impliquant le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali, ainsi que le corridor Abidjan-Accra-Lomé-Cotonou-Lagos.

Ce programme prévoit la réhabilitation de 209 kilomètres de routes et de 46 kilomètres de pistes rurales, ainsi que la construction de postes de contrôle juxtaposé. Ces efforts permettront de réduire significativement le temps de parcours pour les véhicules sur les routes concernées. La Banque vise également à contribuer à l’ambition de la Côte d’Ivoire d’étendre son réseau routier goudronné à 9 500 kilomètres et d’améliorer la qualité de ses routes revêtues.

Dans le domaine de l’énergie, la Banque soutiendra l’amélioration de l’accès à une énergie fiable et abordable en vue de faire de la Côte d’Ivoire l’un des principaux marchés énergétiques en Afrique subsaharienne d’ici 2030. Des actions seront entreprises pour étendre et densifier les réseaux de distribution d’électricité, renforcer le réseau de transport d’électricité et raccorder de nouvelles unités de production. L’objectif est d’atteindre une couverture électrique de 100 % de la population et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

La deuxième priorité vise à accélérer la transformation structurelle du secteur agro-industriel pour assurer la sécurité alimentaire, en améliorant la productivité agricole et en transformant les produits agricoles et halieutiques. La Banque mettra l’accent sur l’amélioration durable de la productivité et de la compétitivité des chaînes de valeur agro-sylvo-pastorales et halieutiques prioritaires, telles que le riz, le maïs, le manioc, les noix de cajou, la viande, la mangue, le maraîchage et l’aquaculture. Ces actions visent à augmenter le taux de sécurité alimentaire, réduire la pauvreté en milieu rural et accroître la production de produits agricoles ciblés.

En résumé, la Banque africaine de développement mettra en œuvre son Document de stratégie pays 2023-2028 en Côte d’Ivoire en se concentrant sur le développement d’infrastructures durables et la promotion de chaînes de valeur industrielles et agricoles, dans le but d’accélérer la diversification économique et la croissance inclusive du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...