Nigéria : ralentissement de la croissance au second trimestre

Date :

Partager l'article :

La croissance du secteur non pétrolier, qui a enregistré une hausse de 3,58 % au cours du deuxième trimestre de l’année en cours, a été compensée par une contraction de 13,43 % dans le secteur pétrolier, suite à une chute de la production de pétrole brut.

L’économie nigériane a enregistré une croissance limitée à 2,51 % en glissement annuel au cours du deuxième trimestre 2023, comparée à une croissance de 3,4 % au cours de la même période en 2022, d’après un rapport publié le vendredi 25 août par le Bureau national des statistiques (NBS).

Entre le 1er avril et le 30 juin, le secteur des services a été le principal moteur de cette croissance, enregistrant une progression de 4,42 % et contribuant à hauteur de 58,42 % du PIB global, selon les informations fournies par la même source.

L’agriculture a connu une croissance de 1,50 %, tandis que l’industrie a enregistré une contraction de 1,94 %.

Cependant, la croissance de 3,58 % enregistrée dans le secteur non pétrolier au deuxième trimestre de l’année en cours a été contrecarrée par les performances médiocres du secteur pétrolier. L’industrie pétrolière a connu une contraction de 13,43 %, principalement en raison de la baisse de la production quotidienne moyenne de pétrole, qui est passée de 1,43 million de barils par jour au deuxième trimestre 2022 à 1,22 million de barils par jour au deuxième trimestre 2023.

La croissance économique au cours du deuxième trimestre 2023 marque la onzième évolution trimestrielle positive consécutive du PIB du Nigeria, pays d’Afrique de l’Ouest.

En 2020, le Nigeria avait connu une profonde récession due aux effets cumulés de la pandémie de Covid-19 et de la chute des revenus pétroliers. Cette année-là, le PIB du pays avait enregistré une contraction d’environ 8 % au deuxième trimestre. Cependant, la croissance économique est redevenue positive à partir du quatrième trimestre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...