Le terme « droit de passage » désigne les frais imposés par le gouvernement aux entreprises de télécommunications afin qu’elles puissent utiliser des terrains réservés aux routes pour installer des infrastructures telles que la fibre optique. Au Nigeria, ces frais s’élèvent actuellement à 145 nairas par mètre à l’échelle nationale.
Le gouvernement de l’État d’Anambra, situé dans le sud-est du Nigeria, a annoncé la mise en œuvre de la gratuité du droit de passage pour les opérateurs de télécommunications. Cette initiative vise à accélérer le déploiement de l’infrastructure de télécommunications à haut débit à travers l’État.
Les frais de droit de passage actuels au Nigeria sont de 145 nairas (0,19 USD) par mètre. Ce tarif résulte du processus d’harmonisation entrepris en 2017 par le gouvernement fédéral en collaboration avec les gouvernements des 36 États du Nigeria. Auparavant, ces frais étaient déterminés par les États et variaient entre 4 000 et 8 000 nairas par mètre.
Selon Chukwuemeka Fred Agbata, directeur général de l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication de l’État d’Anambra, la suppression des frais de droit de passage s’inscrit dans le cadre de la vision du gouvernement de l’État axée sur « la technologie partout et pour tous ». L’objectif de l’exécutif est d’établir une économie numérique qui attire les investisseurs clés, les innovateurs et les entreprises dans l’État.
« Le paysage numérique de l’Afrique évolue rapidement et l’État d’Anambra ne fait pas exception à cette tendance. Le gouverneur a approuvé la gratuité du droit de passage car il comprend les avantages considérables qu’elle offre. Nous collaborons avec Global Investment and Communications Limited (GICL) qui nous offre une grande capacité de connectivité, ce qui, espérons-le, propulsera l’État en avant dans son programme d’économie numérique », a déclaré M. Agbata.