Le Ghana annonce la restructuration de 4 milliards $ de dette intérieure

Date :

Partager l'article :


Le nouveau plan de restructuration de la dette intérieure au Ghana ouvre la voie à de nouveaux financements en lien avec le programme d’aide de 3 milliards de dollars, approuvé en mai dernier par le Fonds monétaire international (FMI).

Le ministère des Finances ghanéen a annoncé un accord mardi 29 août avec les détenteurs d’obligations nationales pour un nouveau programme d’échange de dette intérieure, portant sur un montant global d’environ 4 milliards de dollars.

Les fonds de pension ont accepté d’échanger 29,6 milliards de cedis (soit 2,6 milliards de dollars) d’obligations existantes, avec un taux d’intérêt moyen de 18,5 %, contre de nouvelles obligations arrivant à échéance en 2027 et 2028, qui offrent un taux d’intérêt moyen de 21 %, selon des informations provenant de la même source.

Les fonds de pension avaient été exclus du premier programme d’échange de dette intérieure (DDEP), clôturé en février dernier, en raison de menaces de grève émanant des syndicats, craignant des pertes liées à cette opération.

D’autres investisseurs, dont l’identité n’a pas été révélée, ont également accepté d’échanger 741,7 millions de dollars d’obligations éligibles contre deux nouvelles obligations arrivant à échéance en 2027 et 2028. En échange, le rendement des obligations a été revu à la hausse.

Dans le cadre de cet échange, le Conseil ghanéen du cacao (Cocobod) proposera aux investisseurs un taux d’intérêt de 13 % pour 7,7 milliards de cedis d’obligations existantes, en échange de nouvelles obligations arrivant à échéance en 2024 et 2028.

Ce nouveau programme d’échange de dette intérieure devrait permettre de mobiliser de nouveaux financements dans le cadre du plan d’aide de 3 milliards de dollars approuvé par le FMI en mai dernier.

Après avoir reçu un premier financement de 600 millions de dollars dans le cadre de ce plan d’aide en mai, Accra devrait bénéficier d’un montant similaire à l’issue de la première revue du programme par le conseil d’administration du FMI en septembre.

Le premier programme d’échange de dette intérieure lancé en février dernier avait permis de réorganiser 87,8 milliards de cedis sur un total de 137,3 milliards de cedis (environ 11,9 milliards de dollars) d’obligations domestiques que le pays avait prévu de restructurer.

En plus de cette initiative d’échange de dette intérieure, le pays d’Afrique de l’Ouest avait obtenu un engagement ferme de ses créanciers bilatéraux pour entamer des négociations en vue de la restructuration de sa dette extérieure.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...