Nigéria : 9000 stations de ravitaillement au GPL prévues d’ici 6 mois

Date :

Partager l'article :

Depuis l’arrêt des subventions sur les carburants, les autorités nigérianes sont activement à la recherche d’autres solutions pour répondre aux besoins énergétiques du pays. Le gaz se présente comme une alternative prometteuse et son utilisation est destinée à augmenter.

Au Nigeria, le gouvernement a l’ambition de mettre en place un vaste réseau de stations de distribution de gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans les six prochains mois. Cette annonce a été faite le mardi 29 août par Mohammed Ibrahim, le responsable de la mise en œuvre du programme national d’expansion du gaz (NGEP).

Lors d’un atelier récent portant sur les alternatives à la suspension récente des subventions sur les carburants, M. Ibrahim a expliqué que ce projet devrait permettre l’établissement de 9 000 stations de distribution de GPL à travers le pays.

Cette initiative impliquerait également la conversion d’environ 30 millions de véhicules à moteur à combustion interne (MCI) pour fonctionner au gaz naturel comprimé (GNC) ou au gaz de pétrole liquéfié (GNL). Environ 5 millions de kits de conversion seraient nécessaires pour réaliser cette transformation.

Il s’agit en réalité d’une approche visant à valoriser plusieurs types de carburants et à permettre aux propriétaires de véhicules de choisir le carburant qui leur convient. « Lorsque vous vous rendez dans une station-service, vous trouverez des pompes à essence, du diesel et du kérosène. En plus de cela, vous aurez accès à des installations de distribution équipées de réservoirs cryogéniques pour le GNL, de pompes de ravitaillement en GNC et de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Il s’agit d’un centre complet offrant différentes options de carburant pour répondre aux divers besoins des propriétaires de véhicules », a déclaré le responsable du NGEP.

Pour Mohammed Ibrahim, l’objectif de cette initiative est de promouvoir l’exploitation des abondantes ressources en gaz naturel du Nigeria. Si elle est mise en œuvre de manière appropriée, cette dynamique pourrait révolutionner le paysage énergétique du pays tout en soutenant la croissance économique grâce à la création d’environ 12,5 millions d’emplois.

La question du financement de ce programme ambitieux reste toutefois en suspens. Mohammed Ibrahim a appelé la Banque centrale du Nigeria, qui détient les fonds du NGEP depuis quatre ans pour un montant d’environ 250 millions de nairas (environ 331 000 dollars), à assouplir les conditions d’accès à ces fonds, souvent difficiles à obtenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...