Rencontre entre le patronat ivoirien et le fonds souverain de Singapour

Date :

Partager l'article :

Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Ahmed Cissé, a participé avec une délégation importante du patronat ivoirien à la cérémonie d’ouverture de l’édition 2023 de l’Africa Singapore Business Forum le mardi 29 août 2023, selon les services officiels de cette organisation patronale.

Cette septième édition de l’importante conférence d’affaires a réuni depuis sa création en 2010 plus de 5 000 chefs d’entreprises et dirigeants de plus de trente pays, explorant ainsi les opportunités de partenariats entre l’Asie et l’Afrique, ces deux régions dynamiques du monde.

Le forum a été marqué par des panels, des conférences et des tables rondes, ainsi que des rencontres B to B qui ont permis aux hommes et femmes d’affaires de la délégation ivoirienne d’établir des partenariats pour le développement de leurs activités.

L’événement a également été l’occasion pour les représentants de l’Administration ivoirienne, membres de la délégation de la CGECI, de découvrir le modèle de coopération réussie entre le secteur public et le secteur privé. En marge du forum économique, le président du patronat ivoirien et certains membres de la délégation ont été reçus dans les locaux du fonds souverain TEMASEK pour une visite de travail.

Au cours de cette visite, M. Anuj Maheshwari, Directeur général, Agribusiness et Directeur général, Moyen-Orient et Afrique de TEMASEK, a partagé avec la délégation ivoirienne les leçons à retenir pour la mise en place d’un fonds souverain. Il a également évoqué les succès et les bonnes pratiques du fonds.

Le président Ahmed Cissé a exprimé son souhait que TEMASEK envisage d’étendre ses activités en Afrique francophone, en particulier en Côte d’Ivoire, en collaboration avec le secteur privé local.

De plus, M. Ahmed Cissé a présenté aux hôtes les opportunités économiques de la Côte d’Ivoire, en mettant en avant les ambitions du pays dans le secteur agricole et son plan national de développement 2021-2025 visant la création d’agropoles et le développement de chaînes de valeur dans différents sous-secteurs agricoles.

Cette visite de travail a permis à la délégation ivoirienne de s’inspirer des bonnes pratiques en matière d’aménagement et de gestion des zones industrielles, en privilégiant un modèle inclusif associant activement le secteur privé. La délégation a également visité le port de Singapour et le parc d’affaires « One North ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...