Ghana : mise en branle de la stratégie maritime nationale

Date :

Partager l'article :

Au cours du premier semestre de l’année 2023, le golfe de Guinée a enregistré un total de 14 incidents maritimes, comprenant des vols à main armée et des actes de piraterie, selon les données de l’IMB (Bureau maritime international). Dans l’optique de garantir la sûreté de ses eaux territoriales à l’échelle mondiale, le Ghana a élaboré et lancé sa stratégie maritime nationale intégrée (NIMS).

Le président ghanéen, Nana Addo Akufo-Addo, a officiellement dévoilé la stratégie NIMS le mardi 29 août. Cet événement a été rapporté par plusieurs médias locaux. Lors de l’ouverture de la troisième exposition et conférence internationale sur la défense maritime 2023, tenue à Accra, le chef de l’État a exposé les principaux objectifs de la NIMS pour le pays. Cette stratégie vise notamment à renforcer la gouvernance maritime, à assurer la sécurité des eaux territoriales ghanéennes et à promouvoir le développement d’une économie bleue florissante.

« Cette stratégie vise à définir des actions concrètes pour résoudre ces problèmes et à établir que les eaux territoriales ghanéennes sont sûres et sécurisées à l’échelle mondiale, tout en soutenant une économie bleue solide qui, non seulement, contribue de manière significative au revenu national, mais améliore également la qualité de vie de nos citoyens », a souligné le président Akufo-Addo.

Il a également appelé les nations riveraines du golfe de Guinée à investir dans des technologies de pointe en matière de sécurité maritime. L’objectif est de renforcer les efforts déployés pour protéger leurs eaux territoriales contre les activités de pirates et autres criminels en haute mer.

« La technologie est devenue un outil essentiel dans notre quête d’eaux territoriales sûres et sécurisées. Le principal défi réside dans le fait que les auteurs d’actes criminels maritimes utilisent des formes sophistiquées de technologie qui requièrent des contre-mesures innovantes, procurant aux forces de l’ordre un avantage compétitif », a insisté le président.

Dans son rapport semestriel de 2023 sur la piraterie, l’IMB de la Chambre internationale de commerce a exprimé sa préoccupation face à la recrudescence des actes de piraterie maritime et des vols à main armée dans le golfe de Guinée. Les incidents maritimes ont augmenté, passant de 5 au premier trimestre 2023 à 9 au deuxième trimestre. Parmi ces incidents, 12 ont été répertoriés comme des vols à main armée et deux comme des actes de piraterie, principalement dirigés contre les navires ancrés dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...