Selon le directeur de l’environnement et des établissements classés (DEEC) du Sénégal, Baba Dramé (photo), la transition écologique doit être étroitement liée à une stratégie institutionnelle solide. Cette stratégie vise à mettre en place des structures capables de concevoir et de mettre en œuvre un modèle de développement résilient et à faibles émissions.
La transition écologique implique de passer d’un modèle de développement générant des problèmes environnementaux à un modèle qui contrôle et réduit ces problèmes. Pour lutter contre ces enjeux environnementaux, il est crucial de promouvoir des modes de production et de consommation basés sur les énergies renouvelables.
Baba Dramé souligne que le Sénégal a bien compris l’importance de cette transition et met en œuvre des actions concrètes. Le pays s’est engagé dans une politique énergétique reposant sur un mix énergétique, et plus de 30% de son énergie électrique est produite à partir de sources renouvelables. Le pays vise même à atteindre 40% d’ici 2030.
L’intégration de la dimension développement durable et transition écologique dans les secteurs tels que la foresterie est également cruciale pour inverser la tendance à la dégradation de l’environnement. Il insiste sur le fait que chaque secteur d’activité peut contribuer à cette transition, passant d’une économie brune à une économie verte.
La création d’une agence panafricaine de notation financière et la mise en place de politiques et services visant à protéger l’environnement illustrent la démarche du Sénégal pour favoriser la transition écologique. La transition écologique étant transversale, tous les départements ministériels sont appelés à participer à sa mise en œuvre.
Enfin, Baba Dramé souligne l’importance d’un changement de mentalité pour la protection de l’environnement. Les politiques et projets de préservation de l’environnement ne seront efficaces que si les mentalités évoluent en intégrant le développement durable.