Guinée : les sociétés minières mises en demeure quant au rapatriement de 50% des recettes

Date :

Partager l'article :

En Guinée, l’ultimatum fixé par les autorités aux entreprises minières a expiré à minuit jeudi. Depuis le 1er septembre, les sociétés qui exploitent les ressources du sous-sol guinéen sont désormais tenues de rapatrier au moins 50% de leurs recettes d’exportation.

Cette mesure, longtemps restée lettre morte, trouve sa base dans le Code minier guinéen. Pourtant, pendant de nombreuses années, des sommes considérables en euros ont échappé au contrôle de la banque centrale du pays. Alhassane Makanéra Kaké, consultant et spécialiste des finances publiques, explique : « Malheureusement, la gestion ou la gouvernance du secteur minier n’a pas permis à la Guinée d’appliquer cette loi. »

La Guinée est riche en ressources naturelles telles que la bauxite, l’or, le fer et les diamants. Cependant, ces richesses n’ont pas profité de manière adéquate à l’économie du pays, selon les autorités. Le rapatriement des devises issues de leur exportation vers la banque centrale présente plusieurs avantages, notamment le renforcement de la valeur de la monnaie. Cette mesure pourrait également fournir à l’État un moyen de réguler l’inflation.

Des pourparlers ont eu lieu tout au long du mois d’août entre les autorités guinéennes et les sociétés minières. Dans un souci de conciliation, l’État a d’abord exigé le rapatriement de 50% des recettes d’exportation, avant de viser un rapatriement total de 100% à l’avenir. Les produits miniers représentent actuellement 90% des exportations totales de la Guinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...