Les convoyeurs des ports de Lagos dressent le bilan des taxes illégales sur le corridor

Date :

Partager l'article :

Les transporteurs des ports de Lagos ont indiqué qu’ils dépensaient environ 40 millions de nairas (environ 53 000 $) par jour en pots-de-vin et autres taxes illégales dans le corridor.

Révélant cette information à nos confrères de Vanguard, un responsable du Conseil des syndicats et associations de transport maritime (COMTUA), sous couvert d’anonymat, a déclaré que les syndicats qui collectent ces sommes représentent à la fois des acteurs étatiques et non étatiques.

Il a déclaré que les dépenses totales moyennes par camion par jour s’élèvent à environ 38 500 nairas, tandis que leurs membres font passer plus de 1000 camions par jour à travers les ports.

Donnant un détail des sommes extorquées, il a déclaré qu’une taxe de 3 000 nairas est payée au rond-point du premier portail de Tin-Can, tandis que 2 000 nairas, connus sous le nom de frais de lettre de voiture, sont collectés par des personnes présumées travailler pour le gouvernement local d’Apapa, une allégation que le Conseil a niée.

Il a également déclaré qu’un autre montant de 5 000 nairas est collecté par certains agents du service des douanes nigérian à l’intérieur du port, tandis qu’un autre montant de 1 000 nairas est versé à d’autres agents des douanes à la sortie des douanes. Il a également allégué que la police du port a deux points de collecte où les conducteurs paient 2 000 et 1 000 nairas.

D’autres paiements, selon lui, comprennent 500 nairas, connus sous le nom de frais d’entrepôt, et 2 000 nairas pour le frais de coupe du sceau, tandis que 4 000 nairas sont présumés versés à certains agents de l’Agence nationale de lutte contre la drogue (NDLEA).

D’autres paiements allégués effectués par les conducteurs de camions sont de 4 000 nairas collectés par un autre conseil local non nommé, tandis que 1 000 nairas sont versés pour un « petit papier » collecté par des agents d’une personnalité politique importante de Lagos non nommée.

Il existe également une confirmation et une carte d’accès de 3 000 et 2 000 nairas respectivement, ainsi qu’une taxe de sécurité de 1 000 nairas payée dans le port.

Les conducteurs doivent également verser 2 000 nairas en tant que frais d’inspection, 1 000 nairas en tant que frais de sécurité et 4 000 nairas en tant que frais de dépose de conteneur.

Certains des propriétaires de camions qui ont parlé à Vanguard ont déclaré avoir tout fait pour attirer l’attention du gouvernement sur cette anomalie, mais rien n’a été fait pour l’arrêter.

S’exprimant sur cette situation, M. Richard Odoka, propriétaire de camion, a déclaré que les camions transportant des cargaisons d’exportation sont les plus touchés par cette vague d’extorsion.

Selon M. Udoka, environ 1 000 camions de différentes catégories entrent au port de Tin-Can Island, au terminal Port and Cargo Terminal ‘C’, au terminal Joseph Dam et au terminal Five Logistics.

De même, M. Yinka Aroyewun, président du COMTUA, a déclaré que le niveau d’extorsion est alarmant et condamnable.

Selon lui, « Il y a 20 points d’extorsion entre le premier portail de Tin-Can et le point où vous déchargez vos conteneurs vides ou déposez vos cargaisons d’exportation. De 1 000 à 2 000 à 3 000 à 5 000 nairas sont collectés par des organismes gouvernementaux. »

Cependant, en réaction à ces allégations, le chef de cabinet du président du conseil exécutif de la zone du gouvernement local d’Apapa, M. Dele Afose, a déclaré que le Conseil n’avait envoyé personne pour collecter de l’argent en son nom.

Afose a déclaré : « Je ne suis pas au courant de cette situation. En fait, je suis choqué que des personnes collectent de l’argent au nom du gouvernement local. Le gouvernement local n’a posté personne nulle part ».

Il y a là une illustration de ces pratiques qui brident le développement d’une activité économique saine dans les mégalopoles ouest-africaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...