Le 31 août 2023, le vice-Président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, et l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, se sont entretenus au Palais de la Présidence de la République à Abidjan-Plateau. Lors de cette rencontre, les deux personnalités ont abordé divers sujets d’actualité ayant des implications aussi bien pour la Côte d’Ivoire que pour l’Afrique et le reste du monde, selon les informations de Fratmat.info.
À l’issue de leurs échanges, l’ambassadeur américain a informé la presse des principaux points abordés au cours de leur discussion.
Jessica Ba a expliqué : « Nous avons discuté de nos valeurs communes, en particulier à l’approche des élections. Nous avons souligné l’importance de la démocratie et du besoin pour tous les citoyens de disposer d’un environnement de paix pour exercer leur droit de vote et s’exprimer dans les urnes, en référence aux élections locales prévues pour le 2 septembre 2023 ».
La diplomate américaine a souligné l’importance de cette réunion avec le vice-Président ivoirien, compte tenu des préoccupations mondiales liées à la préservation de la démocratie. Elle a déploré les attaques contre la démocratie non seulement en Afrique de l’Ouest mais aussi dans le monde entier.
Elle a également souligné la nécessité de chercher des moyens, grâce à une collaboration multisectorielle, de garantir que les citoyens puissent continuellement bénéficier des avantages de la démocratie et des valeurs qu’elle incarne.
Jessica Davis Ba a ajouté : « Nous avons également discuté des modalités qui nous permettront de renforcer nos relations, de servir d’exemple et de promouvoir la liberté d’expression ».
Au cours de leur audience, le vice-Président et l’ambassadeur américain ont également abordé des questions de coopération internationale et multilatérale, ainsi que l’évolution de la situation dans la région. Ils ont évoqué les valeurs communes et la coopération au sein des Nations unies, ainsi que le prochain sommet sur le climat en Afrique qui se tiendra à Nairobi, au Kenya.
En conclusion, l’ambassadeur américain a souligné que leur rencontre avec le vice-Président ivoirien avait permis de faire le point sur le partenariat entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, ainsi que sur les perspectives futures entre les deux nations. Elle a également évoqué la collaboration dans divers domaines, y compris les moyens de renforcer les relations commerciales et de promouvoir les investissements américains en Côte d’Ivoire, dans l’optique d’une prospérité mutuelle.