Niger : le ministre de tutelle se saisit de la question de la QoS dans les Télécoms

Date :

Partager l'article :

La question de la qualité des services de télécommunications (QoS) demeure une préoccupation récurrente au Niger. Les opérateurs de télécommunications ont récemment été sanctionnés en juillet dernier par une amende de 4,32 milliards de francs CFA en raison de la médiocre qualité de leurs services.

Sidi Mohamed Rahilou, le ministre nigérien de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique, a exhorté les opérateurs de télécommunications nigériens à prendre les mesures nécessaires pour améliorer la qualité de leurs services à l’échelle nationale. Cette directive a été donnée à l’issue d’une série de visites de prise de contact effectuées dans les locaux de Niger Telecoms et Zamani Telecom à Niamey le jeudi 31 août.

Le membre du gouvernement de transition du Niger a déclaré : « J’ai donné des instructions pour que cet aspect soit prioritaire pour tous les opérateurs afin d’améliorer la qualité des services au Niger. »

Cette démarche ministérielle intervient environ un mois après que l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) a infligé une amende de 4,32 milliards de francs CFA (6,9 millions de dollars) à Airtel Niger, Moov Africa, Niger Telecoms et Zamani en raison de la mauvaise qualité de service. En août 2022, l’ARCEP avait déjà mis en demeure ces quatre opérateurs de télécommunications à la suite d’une campagne de contrôle de la qualité des services proposés par les réseaux mobiles dans une douzaine de localités du pays.

L’amélioration de la qualité et de la couverture des services de télécommunications devrait profiter non seulement aux consommateurs, mais également aux sociétés de télécommunications et à l’État. Selon le rapport annuel d’activités de l’ARCEP pour l’année financière 2022, les opérateurs de télécommunications nigériens ont généré un chiffre d’affaires de 245,4 milliards de francs CFA en 2022, enregistrant ainsi une augmentation de 0,88 % par rapport à l’année 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...