Côte d’Ivoire : la branche « non-vie » surperforme sur le marché des assurances

Date :

Partager l'article :

Au cours du premier semestre de l’année 2023, les compagnies d’assurance non-vie ont enregistré une croissance de leurs revenus de 21 %, tandis que les sociétés de la branche vie ont connu une augmentation de 12 %. Cette tendance positive a eu un impact favorable sur le chiffre d’affaires global de l’industrie de l’assurance en Côte d’Ivoire au cours des six premiers mois de l’année en cours.

Selon les données récemment publiées par l’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (Asaci) le 30 août, le secteur de l’assurance en Côte d’Ivoire a généré un chiffre d’affaires global de 340 milliards de francs CFA au premier semestre de 2023, marquant une augmentation de 18 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette croissance a été principalement stimulée par la branche non-vie, qui a enregistré une croissance de 21 % de ses revenus au cours de cette période.

La croissance dans la branche non-vie a été alimentée par des segments tels que l’assurance automobile, l’assurance maladie, l’assurance construction et l’assurance des risques liés aux nouveaux champs de pétrole et de gaz, qui ont tous enregistré une forte augmentation des primes. De plus, la digitalisation des attestations d’assurance automobile, lancée en janvier 2023, a contribué à la progression des revenus de l’assurance responsabilité civile automobile.

Quant à l’assurance-vie, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 117 milliards de francs CFA à la fin du premier semestre 2023, enregistrant une augmentation de 12 % par rapport à la période correspondante de l’année précédente.

Selon les dernières données fournies par l’Asaci, le marché de l’assurance en Côte d’Ivoire compte actuellement 22 sociétés d’assurance non-vie, 11 compagnies d’assurance-vie et 7 réassureurs. En 2021, les cinq principales compagnies d’assurance non-vie en termes de chiffre d’affaires étaient Sanlam, Allianz, Axa, NSIA et Sunu. Du côté de la branche vie, les cinq principales sociétés en fonction de leurs revenus étaient Sunu Vie, NSIA Vie, Allianz Vie, Sanlam Vie et Wafa Vie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...