Le Ghana poursuit ses efforts de restructuration de la dette

Date :

Partager l'article :

Le Ghana, l’un des pays les plus endettés d’Afrique de l’Ouest, a réussi à renégocier sa dette intérieure d’une valeur de 4 milliards de dollars. Cette étape cruciale contribue à débloquer un nouveau versement du Fonds monétaire international (FMI) d’ici la fin de l’année.

L’année dernière, le Ghana avait été contraint de déclarer un défaut de paiement, ce qui l’avait amené à solliciter le soutien du FMI, qui a convenu de lui accorder un prêt de 3 milliards de dollars sur une période de trois ans. Le premier versement de 600 millions de dollars a été effectué en mai de cette année, et un deuxième versement du même montant est prévu d’ici la fin de l’année.

En échange de cette assistance, le Ghana a dû mettre en place des mesures d’austérité, notamment une augmentation de la TVA et un gel des embauches dans la fonction publique. Le pays est également en train de restructurer sa dette extérieure et intérieure.

La renégociation de la dette intérieure du Ghana, qui était détenue par des fonds de pension, marque une étape importante dans ce processus de restructuration. À la fin de l’année dernière, la dette publique du pays atteignait 63 milliards de dollars, équivalant à 105% du PIB. L’objectif du Ghana est de ramener ce ratio à 55% d’ici 2028.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...