Mali : le financement de la mine de lithium Bougouni bouclé dans quelques jours

Date :

Partager l'article :

En janvier 2023, des investisseurs chinois ont scellé un partenariat avec la société britannique Kodal Minerals en vue de soutenir financièrement la construction de la mine de lithium de Bougouni. Depuis lors, les deux parties ont travaillé activement pour finaliser les aspects administratifs de cette transaction.

Au Mali, Kodal Minerals a récemment signé un accord avec la société chinoise Hainan Mining visant à prolonger la date limite pour le financement de la mine de lithium de Bougouni jusqu’au 30 septembre 2023. Cette prolongation a été officialisée dans un communiqué publié le 31 août, et elle vise à permettre la finalisation des derniers détails de conformité préalable à la transaction avec les autorités de Bamako.

Dans ce contexte, Bernard Aylward, le PDG de Kodal Minerals, a déclaré : « En août, Kodal a eu l’occasion de rencontrer le nouveau ministre des Mines du Mali, le professeur Amadou Keita, à Bamako, et de lui présenter une mise à jour complète de nos activités. Le ministre des Mines a salué les progrès accomplis et l’investissement de nos partenaires au Mali, confirmant ainsi le soutien continu du gouvernement à notre projet. »

Conformément à l’accord conclu en janvier 2023, Hainan Mining, une filiale du conglomérat Fosun International, s’est engagée à investir un total de 117,75 millions de dollars pour acquérir une participation majoritaire au sein d’une nouvelle société chargée du développement de la mine. Cette nouvelle entité, baptisée Kodal Mining UK Limited, détient à 100 % la société Mines de Lithium de Bougouni, récemment enregistrée au Mali et titulaire du permis minier de Bougouni.

Avec la construction déjà en cours de la mine de Goulamina, le Mali devrait bientôt disposer de deux mines de lithium. Ces projets bénéficient du soutien d’investisseurs chinois, qui cherchent ainsi à garantir leur approvisionnement futur en cette ressource cruciale pour les batteries des véhicules électriques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...