Mali : le financement de la mine de lithium Bougouni bouclé dans quelques jours

Date :

Partager l'article :

En janvier 2023, des investisseurs chinois ont scellé un partenariat avec la société britannique Kodal Minerals en vue de soutenir financièrement la construction de la mine de lithium de Bougouni. Depuis lors, les deux parties ont travaillé activement pour finaliser les aspects administratifs de cette transaction.

Au Mali, Kodal Minerals a récemment signé un accord avec la société chinoise Hainan Mining visant à prolonger la date limite pour le financement de la mine de lithium de Bougouni jusqu’au 30 septembre 2023. Cette prolongation a été officialisée dans un communiqué publié le 31 août, et elle vise à permettre la finalisation des derniers détails de conformité préalable à la transaction avec les autorités de Bamako.

Dans ce contexte, Bernard Aylward, le PDG de Kodal Minerals, a déclaré : « En août, Kodal a eu l’occasion de rencontrer le nouveau ministre des Mines du Mali, le professeur Amadou Keita, à Bamako, et de lui présenter une mise à jour complète de nos activités. Le ministre des Mines a salué les progrès accomplis et l’investissement de nos partenaires au Mali, confirmant ainsi le soutien continu du gouvernement à notre projet. »

Conformément à l’accord conclu en janvier 2023, Hainan Mining, une filiale du conglomérat Fosun International, s’est engagée à investir un total de 117,75 millions de dollars pour acquérir une participation majoritaire au sein d’une nouvelle société chargée du développement de la mine. Cette nouvelle entité, baptisée Kodal Mining UK Limited, détient à 100 % la société Mines de Lithium de Bougouni, récemment enregistrée au Mali et titulaire du permis minier de Bougouni.

Avec la construction déjà en cours de la mine de Goulamina, le Mali devrait bientôt disposer de deux mines de lithium. Ces projets bénéficient du soutien d’investisseurs chinois, qui cherchent ainsi à garantir leur approvisionnement futur en cette ressource cruciale pour les batteries des véhicules électriques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...