Niger : Myriad Uranium acquiert de nouveau permis d’exploration d’uranium

Date :

Partager l'article :

Ces dernières années, le Niger a cédé sa position de premier producteur africain d’uranium, mais il reste un acteur majeur sur la scène mondiale de l’uranium, grâce à ses vastes réserves inexploitées qui suscitent l’intérêt des investisseurs étrangers.

Le 31 août, Myriad Uranium a fait savoir qu’elle avait acquis 80% des intérêts dans plus de 1 800 km² de permis d’exploration d’uranium au Niger. Ces permis sont situés dans le bassin de Tim Mersoï, une région entourée de gisements d’uranium comptant des centaines de millions de livres d’uranium.

Conformément à un accord précédent avec le propriétaire initial du projet, Loxcroft Resources, Myriad aurait dû investir au moins 2 millions de dollars canadiens dans le développement du projet avant de pouvoir sécuriser ces 80% d’intérêts. Toutefois, la société a annoncé que le vendeur avait renoncé à cette condition préalable.

Le PDG de Myriad, Thomas Lamb, a commenté cette évolution en ces termes : « Cette décision de Loxcroft élimine près de 1,7 million de dollars canadiens de dépenses et nous permet de passer du statut de détenteur d’une option à celui de propriétaire à 80%. C’est un avantage considérable. Myriad dispose encore de cinq ans pour acquérir jusqu’à 100% des projets au Niger. »

Pour obtenir les 20% d’intérêts restants, Myriad devra investir au moins 6 millions de dollars canadiens. De plus, la société devra verser des montants supplémentaires à mesure qu’elle réalisera d’importantes estimations de ressources minérales sur les projets. Enfin, Loxcroft bénéficiera d’une redevance de 1% sur les revenus nets de l’usine de traitement et recevra un million de dollars canadiens en espèces ou en actions une fois qu’un permis d’exploitation minière sera délivré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...