Au mois d’août dernier, EDFI ElectriFI avait fait part de son engagement envers une start-up énergétique en vue d’accélérer l’électrification des zones rurales du Burundi.
L’Initiative de financement de l’électrification ElectriFI a récemment annoncé un investissement de 3,35 millions de dollars dans Les Soleils du Bénin, une initiative développée conjointement par GDS International et Africa Renewable Energy, en partenariat avec NEoT Offgrid Africa. L’objectif de cette collaboration est de construire et exploiter un portefeuille composé de 12 mini-réseaux au Bénin.
Léonide Sinsin, directeur général de Les Soleils du Bénin, a commenté cet investissement en déclarant : « Cet investissement d’ElectriFI est une étape importante pour Les Soleils du Bénin. Il souligne l’importance des partenariats et démontre l’engagement commun à fournir un accès à l’énergie propre à la population du Bénin. »
Tout comme de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, le Bénin est encore loin de réaliser l’accès universel à l’électricité sur son territoire. Actuellement, seulement 42 % de la population bénéficie de l’électricité, un taux inférieur à la moyenne de la région subsaharienne, qui est d’environ 48 %.
Cette situation entrave le développement économique du pays, selon un rapport récent de la société financière internationale, qui souligne que l’approvisionnement énergétique peu fiable et coûteux constitue l’un des principaux obstacles aux activités des entreprises au Bénin, et reste une contrainte structurelle majeure.
À titre d’exemple, le rapport indique que les coûts liés à la demande d’un raccordement au réseau électrique au Bénin représentent plus de 11 000 % du revenu par habitant, contre une moyenne d’environ 3 000 % en Afrique subsaharienne.