Ghana : fléchage de 69 millions $ pour améliorer l’accès au financement agricole

Date :

Partager l'article :

Au Ghana, le secteur agricole demeure insuffisamment financé malgré son importance économique. Bien qu’il contribue à hauteur d’environ 18 % du PIB du pays, il ne bénéficie actuellement que de 5 % de l’ensemble des prêts octroyés par les banques.

Le 1er septembre, le ministre des Finances ghanéen, Mohammed Amin Adam, a lancé un nouveau programme intitulé « Affordable Agricultural Financing for Resilient Rural Development » (AAFORD), visant à améliorer l’accès au financement agricole.

D’un montant total de 69,7 millions de dollars, cette initiative est financée par le Fonds international de développement agricole (FIDA) pour une période de 6 ans. Dans le cadre de ce programme, les institutions financières partenaires bénéficieront de mesures telles que des garanties de crédit agricole, des assurances agricoles, un renforcement des capacités de prêt agricole, ainsi que l’accès à des fonds de crédit à des taux préférentiels et à des mécanismes de financement mixte (BFF) visant à réduire les taux d’intérêt appliqués aux prêts agricoles.

Selon M. Adam, ce projet devrait profiter à plus de 540 000 petits exploitants agricoles dans les régions du Nord, de Savannah, du Nord-Est, de Bono, de Bono Est et d’Ahafo. Les principales chaînes de valeur ciblées comprennent le manioc, le sorgho, le maïs, le soja, le millet et l’arachide.

Dans l’ensemble, l’AAFORD s’inscrit dans la continuité de nombreuses initiatives précédentes, telles que le programme gouvernemental « Planting for Food and Jobs » (PFJ) et le Système incitatif de finance agricole fondé sur le partage des risques (GIRSAL), mises en œuvre ces dernières années par le gouvernement dans le but d’accroître la productivité du secteur agricole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...