ACS 2023 : le point sur les engagements de la BOAD en faveur de la résilience climatique

Date :

Partager l'article :

L’atténuation, l’adaptation et la résilience face au changement climatique représentent le défi majeur pour les pays africains, confrontés à des signes alarmants tels que la recrudescence des sécheresses, les modifications des saisons et les inondations qui entravent le processus de développement. Alors que la Semaine africaine du climat 2023 a débuté le 4 septembre, il est intéressant de se pencher sur les initiatives de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) visant à renforcer la résilience et l’adaptation au changement climatique.

De Taoudénit à Agadez, en passant par Dakar, Abidjan ou Lomé, le Sahel et toute l’Afrique de l’Ouest font face à l’impact du changement climatique, exigeant des réponses urgentes pour protéger les populations et s’adapter aux nouvelles réalités. La réponse à ces défis repose en grande partie sur des investissements dans les infrastructures et des ressources financières adéquates. Dans un contexte global caractérisé par le manque de financement climatique, la BOAD, basée à Lomé, au Togo, a fait de la résilience face au changement climatique une de ses priorités dans le cadre de son Plan stratégique Djoliba pour la période 2021-2025. À cet égard, elle a décidé d’allouer 25 % de ses engagements financiers, soit 825 milliards de francs CFA (environ 1,2 milliard d’euros), à la promotion de la résilience des populations face au changement climatique au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Le financement de l’adaptation au changement climatique est également une composante essentielle du troisième axe du Plan stratégique Djoliba. La BOAD prévoit ainsi de mobiliser 175 milliards de francs CFA (plus de 266 millions d’euros) auprès des fonds climatiques pour financer des projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, en lien avec la biodiversité. Ces prévisions englobent un portefeuille de projets d’une valeur totale de 1 000 milliards de francs CFA (plus de 1,5 milliard d’euros) sur la période de mise en œuvre du plan stratégique. Le Dr. Komlanvi Moglo, spécialiste en finance climat à la BOAD, explique que cette approche vise à soutenir un éventail de projets structurants dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’énergie, l’écoconstruction, la gestion des déchets et la mobilité électrique.

Un exemple concret de cet engagement est le financement de 35 millions d’euros accordé en mars 2023 par la BOAD à l’État du Niger pour la mise en œuvre du Projet d’aménagement hydroagricole avec des pratiques agricoles intelligentes et résilientes au changement climatique (PAHA-AIC). Ce projet vise à améliorer les rendements agricoles et à réduire l’insécurité alimentaire aggravée par des phénomènes climatiques tels que la sécheresse, les inondations et l’érosion. En effet, l’agriculture représente près de 40 % du produit intérieur brut (PIB) du Niger. Le PAHA-AIC prévoit la mise en place de systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte et californien sur 1 750 hectares de terres agricoles, ainsi que la création de forages équipés de pompes solaires et la construction de réservoirs de stockage. De plus, il renforcera les capacités techniques et organisationnelles des groupements d’agriculteurs pour la gestion de ces installations et la mise en œuvre d’autres actions en faveur de la résilience au changement climatique.

Le Mali, pays voisin du Niger, bénéficie également du soutien de la BOAD pour l’adaptation de son secteur agricole au changement climatique. En janvier 2023, la banque a octroyé un financement de 12 millions d’euros pour la réhabilitation et l’extension des périmètres agricoles touchés par la montée des eaux du fleuve Niger, notamment dans les villes de Bamako, Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Ansongo. Cette initiative vise à réparer les dégâts causés par les inondations et à restaurer les terres agricoles, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire.

La BOAD prévoit également de renforcer son engagement en faveur du climat à travers le Marketplace, une nouvelle initiative qui vise à catalyser la finance climat en Afrique. Ce programme se déploie en trois phases, avec la première étape prévue lors du « West African Carbon Market Hub » en septembre 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il s’agira de lancer un appel à projets pour identifier des initiatives susceptibles de recevoir un soutien financier de la BOAD ou d’autres institutions similaires. La deuxième phase impliquera l’analyse et le renforcement des projets sélectionnés par des experts financiers, tandis que la dernière phase se déroulera lors de la 28e Conférence des Nations unies sur le climat (COP28) en décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats arabes unis, où les six meilleurs projets du Marketplace seront présentés à des acteurs de la finance climat en vue de trouver des financements adaptés.

Cette démarche vise à remédier aux lacunes observées dans le financement de projets climatiques en Afrique, en mettant l’accent sur l’efficacité et la pertinence des ressources allouées. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts de la BOAD pour mobiliser des financements significatifs en faveur du climat et renforcer la participation du secteur privé dans la lutte contre les changements climatiques. La récente ré-accréditation de la BOAD par le Fonds vert pour le climat (FVC), avec une capacité de mobilisation pouvant atteindre 250 millions de dollars par projet au profit des États membres de l’UEMOA, reflète cet engagement accru.

La BOAD se positionne ainsi en tant qu’acteur majeur dans la promotion de la résilience et de l’adaptation au changement climatique en Afrique de l’Ouest, contribuant activement à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris et à la protection des populations face aux défis climatiques croissants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...