Le ministre de l’Économie et du Développement durable, M. Abdessalam Ould Mohamed Salah, a pris part aux travaux du premier jour du Sommet africain sur le climat en participant à deux réunions spécialisées.
Lors de la première réunion, qui s’est tenue le matin, les discussions ont porté sur les énergies renouvelables inexploitées en Afrique et les inégalités dans la répartition des investissements dans les énergies propres entre les pays du continent. Le ministre a souligné le potentiel considérable de la Mauritanie en matière d’énergies renouvelables et les progrès réalisés pour exploiter cette source d’énergie.
Dans l’après-midi, la réunion a abordé des thèmes liés à l’hydrogène vert, à la capacité manufacturière et commerciale en Afrique, ainsi qu’au potentiel inexploité de l’Afrique dans le domaine de la production industrielle. Les discussions ont également porté sur la manière dont l’Afrique peut tirer parti de son potentiel pour répondre à la croissance énergétique grâce à la production d’hydrogène vert, ainsi que sur l’importance des investissements et de l’innovation pour renforcer la position de l’Afrique dans ce domaine.
Lors de ces rencontres, M. Abdessalam Ould Mohamed Salah a exposé la réalité et les ambitions de la Mauritanie en matière de transition énergétique et d’hydrogène vert, en mettant en avant les différentes dimensions de la vision du pays dans ce domaine crucial de développement.
Ces réunions ont réuni d’importantes personnalités gouvernementales et de hauts responsables des institutions financières internationales.