Les échanges commerciaux entre le Nigéria & le Royaume Uni avoisinent les 10 milliards $

Date :

Partager l'article :

Les exportations en provenance du Nigeria vers le Royaume-Uni ont connu une hausse significative de près de 2 milliards de dollars au cours des 12 derniers mois, selon les informations fournies par les autorités britanniques. Dans le but de stimuler davantage les échanges commerciaux, Lagos bénéficie actuellement du système d’exonération fiscale mis en place par le gouvernement britannique.

Les données rapportées par l’Agence de presse du Nigeria le dimanche 3 septembre indiquent que les échanges commerciaux entre le Nigeria et le Royaume-Uni ont atteint la somme de 9,5 milliards de dollars entre juin 2022 et juin 2023, comme l’a déclaré Jonny Baxter, le haut-commissaire adjoint britannique.

Selon Baxter, les produits exportés vers le Royaume-Uni ont totalisé 4,1 milliards de dollars au cours de cette période. Il a ajouté : « Ce chiffre représente une augmentation de 1,4 milliard de livres, ce qui est une excellente nouvelle. »

Pour ce qui est des importations au Nigeria, elles se sont élevées à 5,4 milliards de dollars pendant la même période, enregistrant ainsi une hausse de 1,2 milliard de dollars par rapport à l’année précédente, comme l’a souligné le haut-commissaire adjoint.

Jonny Baxter a également mentionné la mise en place du système d’échange des pays en développement (DCTS) entre les deux pays dans le but de renforcer davantage leurs relations commerciales. Il a précisé que ce système permettait à un nombre croissant de marchandises d’entrer au Royaume-Uni en bénéficiant de droits de douane réduits, voire nuls, notamment pour le Nigeria où 99 % de ses exportations de biens et de services vers le Royaume-Uni sont exemptes de droits de douane.

Il convient de rappeler que l’association entre Abuja et Londres s’étend à plusieurs domaines de développement, notamment la sécurité, la santé, l’éducation, le commerce et la technologie. Selon Tom Tugendhat, président de la commission des Affaires étrangères, il est crucial pour le Royaume-Uni de reconnaître l’importance du Nigeria en tant que partenaire mondial dans la construction d’un avenir sûr et prospère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...