Guinée : Winning Consortium et China Baowu s’engagent pour le Projet Simandou

Date :

Partager l'article :

Le développement du projet Simandou en Guinée a franchi une étape majeure avec la signature de l’Accord d’Investissement et de Coopération pour les Blocs 1 et 2 de la Mine de Fer de Simandou et son Projet d’Infrastructure à Pékin. Cette cérémonie a réuni Winning Consortium Simandou et China Baowu Resources Ltd, représentés respectivement par Lv Xiaohui, Présidente-Directrice Générale de Winning Consortium Simandou, et Shi Bing, Président de China Baowu Resources Ltd.

L’accord actuel fait suite à la signature l’année précédente des termes essentiels d’un accord d’investissement et de coopération entre Winning Consortium Simandou et China Baowu Iron & Steel Group, jetant ainsi les bases d’une collaboration pour le développement du projet Simandou. Depuis juillet de cette année, Winning Consortium Simandou a également conclu des accords importants avec le gouvernement guinéen et d’autres partenaires de l’industrie, dont l’accord des Actionnaires de la Compagnie du TransGuinéen et l’Accord de Co-Développement.

Ce nouvel accord renforce le partenariat stratégique entre Winning Consortium Simandou et China Baowu Iron & Steel Group, le plus grand producteur d’acier au monde. L’objectif est d’accélérer les progrès réalisés par Winning Consortium sur le projet Simandou. La société emploie actuellement environ 10 000 travailleurs locaux et reste engagée dans l’amélioration des infrastructures locales, la création d’opportunités d’emploi, la garantie de la santé et de la sécurité, la protection de l’environnement et la contribution au développement communautaire, le tout dans le respect des normes ESG (Environnement, Social et Gouvernance) mondialement reconnues.

En collaboration étroite avec le gouvernement guinéen et d’autres partenaires d’investissement, Winning Consortium Simandou et China Baowu Iron & Steel Group unissent leurs forces pour promouvoir le développement économique et social durable de la Guinée. Leur objectif est d’avoir un impact positif et durable sur le bien-être de la population guinéenne.

Winning Consortium Simandou est un conglomérat composé notamment du groupe Winning International Group de Singapour, Shandong Weiqiao Group de Chine (une filiale de China Hongqiao Group) et United Mining Supply International (UMS). Avec une capacité de production annuelle de 50 millions de tonnes de bauxite et une vaste expérience dans la construction et l’exploitation du chemin de fer Dapilon-Santou et du port de Dapilon en Guinée, Winning Consortium possède des avantages uniques en matière de ports, de transbordement et de transport maritime. Les droits miniers des Blocs de Minerai de Fer de Simandou No.1 et No.2 sont désormais détenus par Winning Consortium Simandou Holding Company Limited, avec des réserves de minerai de fer totalisant 1,8 milliard de tonnes.

China Baowu Iron & Steel Group est la plus grande entreprise sidérurgique du monde. Le consortium Baowu regroupe des entreprises sidérurgiques nationales de premier plan, des développeurs d’infrastructures et des investisseurs stratégiques, tous engagés dans le développement conjoint du projet Simandou en Guinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...