Au Nigeria, il n’y a plus de subventions pour les carburants, ce qui ouvre la porte à une exploitation plus efficace des vastes ressources de gaz du pays, conformément aux souhaits de la nouvelle administration.
Lors de la conférence GASTECH qui se tient à Singapour du mardi 5 au vendredi 8 septembre, Ekperikpe Ekpo, le ministre d’État nigérian chargé du gaz, a partagé les ambitions du pays pour le secteur gazier.
« Il est prévu que d’ici 2030, nous atteignions une production quotidienne de 5,5 milliards de pieds cubes », a déclaré le ministre, soulignant que l’État dispose des ressources financières nécessaires pour concrétiser cette ambition.
Cette initiative s’aligne avec le Programme Décennie du gaz, qui vise à exploiter les réserves gazières du Nigeria pour accroître l’utilisation du gaz domestique dans la production d’électricité, l’industrie et les exportations.
La mise en œuvre de cette initiative, dans le contexte de la suppression des subventions aux carburants, pourrait contribuer à orienter davantage le Nigeria vers la valorisation de ses ressources gazières.
Pour le moment, les données de l’Energy Institute indiquent qu’en 2022, la production gazière a diminué de 11 % par rapport à l’année précédente. Au cours de cette période, 40,4 milliards de mètres cubes de gaz ont été extraits, contre 49 milliards de mètres cubes par an en 2019 et 2020.