Alex Okosi, fort de plus de deux décennies d’expérience dans le domaine des médias et de la technologie, a été nommé à la tête des opérations africaines du géant technologique américain Google. En avril 2020, il avait déjà été nommé directeur général de YouTube pour les marchés émergents d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA).
La mission qui lui incombe maintenant est de piloter des initiatives visant principalement à élargir l’accès à Internet et à stimuler la croissance des entreprises et des économies sur le continent africain en fournissant les outils numériques nécessaires à cet effet.
Alex Okosi s’est exprimé avec enthousiasme sur sa nouvelle responsabilité en déclarant : « Je suis très enthousiaste à l’idée de diriger l’équipe de Google en Afrique et d’avoir l’occasion de participer encore plus étroitement à la vie de cette région diversifiée et dynamique, qui me tient tant à cœur. Je crois fermement au potentiel de la technologie, et en particulier de l’Internet, pour améliorer la vie des gens et aider les individus et les entreprises d’Afrique à prospérer. »
Avant de prendre la tête de Google en Afrique, Alex Okosi a accumulé une expérience significative en tant que directeur général de YouTube pour les marchés émergents de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique (EMEA). Dans ce rôle, il a mis en œuvre une stratégie visant à garantir la croissance rentable de YouTube dans la région, tout en soutenant les créateurs de contenu dans des domaines tels que la musique, l’art, les jeux et les médias. Il a également joué un rôle essentiel dans la mise en place du Black Voices Fund de 100 millions de dollars dans la région EMEA.
Meir Brand, vice-président des marchés émergents de la région EMEA chez Google, a commenté cette nomination en disant : « Alex est un leader qui a fait ses preuves et qui possède une grande expérience dans les secteurs des médias et de la technologie. Il a une connaissance approfondie des pays africains et une passion pour l’utilisation de la technologie afin d’autonomiser les personnes et les entreprises. »
En outre, Alex Okosi devrait jouer un rôle clé dans l’accélération de la réalisation de l’engagement pris par Google en octobre 2021 d’investir 1 milliard de dollars sur 5 ans en Afrique pour soutenir la transformation numérique sur le continent. Ce financement devrait englober divers domaines, notamment l’amélioration de l’accès à Internet et des produits numériques, le soutien aux start-ups, l’autonomisation des entreprises et le soutien aux organisations à but non lucratif.