Burkina : l’investisseur belge BIO consolide sa présence dans le secteur agricole

Date :

Partager l'article :

Après avoir apporté son soutien à l’entreprise AgroServ Industrie en 2022, en collaboration avec le fonds EDFI AgriFI, la banque belge d’investissement dans les pays en développement, BIO, annonce sa participation à un nouveau projet de financement de la société agroalimentaire burkinabè, Gebana Faso.

L’institution financière belge BIO a récemment dévoilé sa contribution à un projet de co-investissement d’une valeur totale de 6 millions d’euros (soit 6,4 millions de dollars) au Burkina Faso. Ce co-investissement vise à soutenir la construction d’une usine de transformation de noix de cajou et de mangues séchées dans le sud de la ville de Bobo Dioulasso, au profit de la société agroalimentaire Gebana Faso (GFA).

La BIO s’associe à l’initiative EDFI AgriFI de l’Union européenne, qui concentre ses investissements dans le secteur agricole et agro-industriel des pays en développement, pour financer cette entreprise.

À travers cette nouvelle initiative, la BIO renforce son engagement financier au Burkina Faso, notamment dans le secteur agricole, où elle avait déjà investi en partenariat avec EDFI AgriFI. En décembre 2022, ces deux partenaires avaient uni leurs forces dans un projet de co-investissement au sein de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Ils avaient alors investi conjointement 6 millions d’euros dans AgroServ, une entreprise spécialisée dans la transformation du maïs. Ce prêt remboursable sur une période de 8 ans avait pour objectif d’accroître la capacité de transformation d’AgroServ et de diversifier sa gamme de produits grâce à des chaînes de production plus avancées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...