Côte d’Ivoire : des machines de transvasement illégal de gaz butane saisies

Date :

Partager l'article :

Au début du mois d’août et au début du mois de septembre 2023, la direction régionale du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de Gbêkê a saisi une cinquantaine de machines de transvasement illégal de gaz butane dans le cadre de la lutte contre la fraude.

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi 08 septembre 2023, le directeur régional du commerce, Fadiga Mamadou, a déclaré : « Seize jours de mission dans une cinquantaine de dépôts de gaz butane, répartis en deux séquences, notamment, au début du mois d’août et au début du mois de septembre, nous ont permis de saisir une cinquantaine de machines de transvasement du produit. »

M. Fadiga a expliqué que cette action visait à sensibiliser les revendeurs de gaz butane pour qu’ils se conforment à la réglementation en vigueur, assurant ainsi la sécurité des populations et contribuant à l’économie ivoirienne.

Il a souligné l’importance du respect de la réglementation en matière de vente de gaz butane, étant donné que le gaz est un produit inflammable qui a déjà provoqué plusieurs incendies dans le pays. De plus, il a insisté sur la nécessité de ne pas permettre à des personnes non agréées d’exercer cette profession en remplacement des centres emplisseurs agréés où les bouteilles sont remplies conformément aux normes de sécurité établies.

M. Fadiga a également informé sur les sanctions encourues par les revendeurs de gaz butane pratiquant le transvasement illégal. Selon lui, ces sanctions vont d’une peine de deux mois à deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 100 000 FCFA à 100 millions FCFA, ou l’une des deux peines seulement.

Le président des consommateurs de la région de Gbêkê, Diaby Abdoulaye Kassamba, présent lors de la conférence de presse, a salué l’action du directeur régional Fadiga Mamadou et de ses collaborateurs, soulignant qu’ils œuvraient dans l’intérêt de la préservation de l’économie ivoirienne et de la protection des habitants de Bouaké face aux dangers liés au transvasement illégal de gaz butane.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...