Des réseaux de producteurs ouest-africains s’engagent pour l’agroécologie paysanne

Date :

Partager l'article :

Des réseaux actifs en Afrique de l’Ouest, des mouvements sociaux et communautaires, ainsi que des organisations de la société civile ont pris l’engagement de collaborer collectivement pour défendre et promouvoir l’agroécologie paysanne à toutes les échelles, que ce soit au niveau national, régional ou international.

Ces réseaux, qui regroupent des acteurs de l’agriculture, de la pêche artisanale, de l’élevage et de la foresterie, se sont exprimés sur cette volonté lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan-Cocody le vendredi 8 septembre 2023.

Pauline Zei, directrice de l’INADES-Formation, a expliqué que l’agroécologie paysanne englobe toutes les formes d’agriculture écologique, biologique et équitable en intégrant des dimensions philosophiques, sociales, environnementales et économiques. Selon elle, cette approche est cruciale pour préserver l’humanité et la planète, surtout à une époque marquée par les défis des changements climatiques et de la croissance démographique.

Mme Zei a également souligné que l’agroécologie paysanne valorise les savoirs traditionnels et endogènes, représentant un modèle favorable à la souveraineté alimentaire de l’Afrique. Elle a affirmé que la défense de l’agriculture familiale, basée sur l’agroécologie paysanne, est conforme aux principes de l’agroécologie tels que définis par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), le groupe des experts de haut niveau (HLPE) et la déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes vivant dans les zones rurales.

Le « Manifeste de l’agroécologie paysanne » évoque sept piliers, parmi lesquels figurent la sécurisation et la gestion des ressources naturelles telles que la terre et l’eau pour les communautés, la préservation de la biodiversité naturelle et cultivée, la promotion de pratiques agricoles agroécologiques, la diversification des systèmes alimentaires locaux, l’autonomisation des femmes et des jeunes, ainsi que des actions institutionnelles, législatives et réglementaires concrètes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...