Le lancement du Projet d’appui à la production laitière par l’amélioration des performances productives et l’accroissement des capacités de résilience des acteurs de la filière lait (PAPROLAIT) a eu lieu il y a quelques jour à Tsévié.
Cette initiative est portée par la Fédération nationale des professionnels de la filière bétail et viande du Togo (FENAPFIBVTO) avec le soutien de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elle s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du Programme régional d’appui aux organisations professionnelles paysannes (PRAOP3).
Le projet PRAOP3 se déroulera sur une période de deux ans, couvrant les régions des Savanes, de Kara et du Centre. Son principal objectif est d’accroître la production laitière en améliorant divers facteurs de production. Cela inclut le renforcement des compétences en gestion et en organisation des éleveurs de bovins, l’amélioration du potentiel génétique des troupeaux laitiers, ainsi que l’augmentation de la disponibilité et de l’accessibilité à l’alimentation pour le bétail et aux soins vétérinaires.
Pendant la mise en œuvre du projet, il est prévu d’identifier les éleveurs et les sites appropriés. De plus, une formation sera dispensée pour renforcer les compétences de tous les acteurs impliqués, pour acquérir du matériel génétique amélioré, et pour mener des opérations d’insémination artificielle des vaches, ainsi que l’acquisition de divers équipements.
Dr. Lombo Yao, directeur général de l’Institut togolais de recherches agronomiques (ITRA), s’est félicité de la collaboration entre la Fédération et les partenaires lors de la préparation du projet. Il a exprimé sa confiance en une gestion efficace du projet et a appelé tous les acteurs à faire preuve de sérieux pour atteindre les objectifs fixés.
Agbo Kossivi, coordinateur régional du PRAOP3 de la CEDEAO, a rappelé aux promoteurs du projet qu’ils représentaient tout un pays, en particulier le chef de l’État. Il les a encouragés à faire de la réussite du projet un modèle pour les autres pays.
Le président de la FENAPFIBVTO, Alidou Alassani, et la représentante du maire de la commune Zio1, Paka Bébiname, ont également pris part au lancement du projet.