la Banque centrale du Nigéria annonce une baisse du déficit budgétaire

Date :

Partager l'article :

Le déficit budgétaire global du Nigeria a enregistré une diminution de 18,15 % au cours des cinq premiers mois de 2023, selon la Banque centrale. Pour le second semestre, l’institution prévoit une nouvelle baisse du déficit, grâce aux efforts du gouvernement visant à mieux gérer les dépenses.

Lors d’une réunion de son comité de politique monétaire les 24 et 25 juillet derniers, la Banque centrale du Nigeria (CBN) a annoncé la prévision d’une réduction du déficit budgétaire pour le troisième et le quatrième trimestre de 2023. Cette annonce a été faite le jeudi 6 septembre. Selon le comité, cette baisse s’explique par « les récents efforts du nouveau gouvernement visant à mieux gérer les dépenses et à améliorer les recettes provenant du pétrole et d’autres sources ».

Depuis son investiture en mai, le président Tinubu a lancé une série de réformes visant à relancer l’économie nigériane. Ces réformes comprennent, entre autres, la cession des participations de l’État dans plusieurs entreprises publiques, la suppression des subventions sur le carburant, ainsi que l’unification du taux de change de la monnaie nationale.

La Banque centrale a expliqué que les recettes et les dépenses du gouvernement ont été inférieures aux prévisions entre janvier et mai 2023. « Les recettes conservées par le gouvernement fédéral se sont élevées à 1 670 milliards de nairas, ce qui est inférieur à l’objectif proportionnel de 1 960 milliards de nairas, en raison de la sous-performance des recettes du Comité d’allocation du compte de la Fédération (FAAC) et des recettes indépendantes brutes », a-t-elle précisé.

Les dépenses totales se sont élevées à 6,03 milliards de dollars, soit une baisse de 27,8 % par rapport à l’estimation budgétaire initiale de 8,3 milliards de dollars pour la période considérée. En conséquence, le déficit budgétaire global du pays a diminué de 18,15 % au cours des cinq premiers mois de 2023, selon la Banque.

La croissance économique du Nigeria s’est affaiblie au cours du premier semestre 2023, principalement en raison d’une inflation élevée et croissante, de problèmes budgétaires et de la conjoncture économique mondiale, selon la CBN. « La sous-performance du secteur pétrolier, associée à des subventions aux carburants insoutenables, aggrave encore les problèmes budgétaires », a-t-elle ajouté.

Il convient de noter que le déficit budgétaire global du Nigeria atteint 1,3 milliard de dollars, soit 4,78 % du PIB estimé pour cette année, avec une croissance attendue à 3,75 %, selon l’Office nigérian du budget.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...