Sénégal : retour sur la conférence du réseau des comptes de transfert nationaux Nta-Afrique

Date :

Partager l'article :

La troisième édition de la Conférence du Réseau Afrique des Comptes de Transfert Nationaux (Nta-Afrique) s’est déroulée à La Somone, en présence du Professeur Babacar Ndiaye, Recteur de l’Université de Thiès, au milieu de la semaine.

Cette rencontre a abordé des sujets cruciaux tels que le dividende démographique, l’économie générative, et le développement durable en Afrique. Elle a également fait le bilan de cinq années écoulées depuis l’adoption de la feuille de route de l’Union Africaine sur le dividende démographique.

Ngoné Diop, la Directrice de CEA/Bsr-Ao, a souligné que l’Afrique compte actuellement 1,4 milliard de personnes, avec un taux de croissance annuel de 2,315 naissances par femme, et un taux de fécondité moyen de 4,15 naissances par femme. Ces taux varient d’une région à l’autre et atteignent des niveaux remarquables dans certains pays, comme le Niger, où le taux de fécondité atteint 6,8 naissances par femme. Elle a également noté que la population africaine double tous les 30 ans, ce qui signifie que 60 % de sa population est constituée de jeunes. Selon elle, ce profil démographique engendre une forte demande économique et sociale, soulignant ainsi que la transformation structurelle de l’Afrique devra s’opérer en collaboration avec les jeunes pour un développement durable et inclusif.

Pour appuyer son argument, elle a mentionné les résultats d’études de la Commission Économique de l’Eau de 2021, qui ont montré que l’éducation des jeunes, leur santé, l’obtention d’emplois décents et leur inclusion dans le processus de gouvernance nécessitent un investissement économique de 92 milliards de dollars, soit l’équivalent de 6,5 % du PIB régional.

Le Recteur de l’Université de Thiès a souligné que le dividende démographique est un sujet d’importance égale pour l’Union Africaine, le gouvernement sénégalais, et leurs partenaires. En tant qu’autorité académique, il a considéré cette conférence comme un exemple de la synergie qui se développe dans le monde de la recherche universitaire.

Il a également cité les nombreuses personnalités politiques et éminents chercheurs présents à La Somone, démontrant ainsi que les thèmes abordés reflètent la stratégie mise en place par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en matière de développement et de production de nouvelles connaissances. Il a mis en avant l’expérience et les compétences acquises dans le domaine de l’adéquation formation-emploi, un élément clé pour exploiter le dividende démographique. De plus, il a rappelé la politique sénégalaise de mobilisation des réseaux et d’harmonisation des programmes pour informer les décideurs et servir la société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...