Mali : la SFI souhaite appuyer l’extension de la capacité de production de la SOMABIS

Date :

Partager l'article :

Le marché de la confiserie et des snacks en Afrique est en plein essor, et au Mali, les importations de biscuits atteignent en moyenne plus de 3 millions de dollars par an. La Société Malienne de Biscuiterie (SOMABIS) est le principal fournisseur local de ces produits.

Dans le cadre de son programme d’extension de la capacité de production, la SOMABIS a obtenu un prêt de 4 millions d’euros (4,3 millions de dollars) de la Société financière internationale (SFI). Cette annonce a été faite dans un communiqué publié le 6 septembre sur le site de l’institution financière.

En tant que principal fabricant de biscuits au Mali, la SOMABIS prévoit la construction d’une nouvelle usine dans la zone industrielle de Banancoro, située au sud de Bamako. Ce projet, d’un coût total de 6,6 millions d’euros (7 millions de dollars), comprendra également l’installation de deux entrepôts et d’un bâtiment administratif.

La nouvelle unité sera équipée de deux lignes de production. La première sera dédiée à la fabrication de biscuits, avec une capacité de production de 1200 kg par heure. La deuxième ligne sera destinée à la fabrication de gaufres, avec une capacité de production de 500 kg par heure, représentant ainsi un nouveau segment d’activité pour l’entreprise.

Cette nouvelle usine sera la deuxième de la SOMABIS au Mali. La première, située dans la banlieue de Baco-Djicoroni, fournit actuellement 650 kg de biscuits par heure.

En 2022, les importations de biscuits au Mali ont atteint plus de 4 millions de dollars, selon les données de la plateforme Trade Map.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...