Mali : la SFI souhaite appuyer l’extension de la capacité de production de la SOMABIS

Date :

Partager l'article :

Le marché de la confiserie et des snacks en Afrique est en plein essor, et au Mali, les importations de biscuits atteignent en moyenne plus de 3 millions de dollars par an. La Société Malienne de Biscuiterie (SOMABIS) est le principal fournisseur local de ces produits.

Dans le cadre de son programme d’extension de la capacité de production, la SOMABIS a obtenu un prêt de 4 millions d’euros (4,3 millions de dollars) de la Société financière internationale (SFI). Cette annonce a été faite dans un communiqué publié le 6 septembre sur le site de l’institution financière.

En tant que principal fabricant de biscuits au Mali, la SOMABIS prévoit la construction d’une nouvelle usine dans la zone industrielle de Banancoro, située au sud de Bamako. Ce projet, d’un coût total de 6,6 millions d’euros (7 millions de dollars), comprendra également l’installation de deux entrepôts et d’un bâtiment administratif.

La nouvelle unité sera équipée de deux lignes de production. La première sera dédiée à la fabrication de biscuits, avec une capacité de production de 1200 kg par heure. La deuxième ligne sera destinée à la fabrication de gaufres, avec une capacité de production de 500 kg par heure, représentant ainsi un nouveau segment d’activité pour l’entreprise.

Cette nouvelle usine sera la deuxième de la SOMABIS au Mali. La première, située dans la banlieue de Baco-Djicoroni, fournit actuellement 650 kg de biscuits par heure.

En 2022, les importations de biscuits au Mali ont atteint plus de 4 millions de dollars, selon les données de la plateforme Trade Map.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...