Sénégal : le forum civil plaide pour une plus grande transparence sur les performances fiscales

Date :

Partager l'article :

Le Forum Civil a organisé ce 11 septembre un atelier de renforcement de capacités pour les parlementaires au Sénégal, portant sur la mobilisation des ressources fiscales et la lutte contre les flux financiers illicites. Lors de cet événement, Birahim Seck, coordinateur du Forum Civil, a exprimé des préoccupations quant à la communication entourant le taux de pression fiscale au Sénégal.

Le ministère des Finances et du Budget avait récemment annoncé que le Sénégal avait atteint un taux de pression fiscale de 18,2% en 2022, se plaçant ainsi en tête au niveau de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cependant, Birahim Seck a souligné que le pays n’avait toujours pas atteint le seuil de 20% fixé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Lors de l’atelier, il a déclaré que le ministère des Finances et du Budget devrait être plus modeste dans sa communication et se concentrer davantage sur la réalisation de résultats concrets. Selon lui, pour convaincre la population, le ministère devrait être en mesure de fournir un rapport détaillé sur les moyens utilisés pour atteindre ses performances fiscales, notamment le nombre d’agents mobilisés, le nombre de missions déployées, les entreprises ciblées et les missions réussies.

Birahim Seck a insisté sur la nécessité d’une communication transparente basée sur des chiffres réels pour renforcer la confiance du public. Il a également annoncé la création de la cellule sénégalaise du réseau des parlementaires de lutte contre les flux financiers illicites pour la fiscalité équitable à l’issue de cet atelier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...