Togo : diffusion des données climatiques de la petite saison agricole au sud du pays

Date :

Partager l'article :

Les résultats de la prévision des caractéristiques pluviométriques, agricoles et climatiques de la petite saison des pluies dans le sud du Togo ont été présentés lors d’un atelier qui s’est tenu le lundi 11 septembre à Badou, dans la commune de Wawa 1. Cet atelier, qui a réuni des journalistes de la région des Plateaux, des producteurs agricoles et des autorités locales, s’inscrit dans le cadre du projet « Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) » et a été organisé par l’Agence nationale de la météorologie du Togo (ANAMET), avec le soutien financier de la Banque Mondiale.

L’objectif principal de cet atelier était de fournir aux producteurs agricoles et aux professionnels des médias des informations essentielles sur la pluviométrie et les caractéristiques climatiques de la petite saison agricole dans le sud du Togo. L’objectif ultime était de permettre une diffusion plus large de ces données et d’optimiser ainsi la production agricole.

Les participants ont été informés des dates de début et de fin de la petite saison agricole, des tendances en matière de cumuls pluviométriques, ainsi que des écoulements des eaux dans les bassins du Mono, de Zio et du lac Togo. Ils ont également été sensibilisés aux risques potentiels d’inondations dans ces bassins.

Affo-Dogo Abalo, directeur de la Météorologie synoptique et des méthodes d’observation, a souligné l’importance de la prévision saisonnière comme stratégie d’adaptation au changement climatique, permettant d’optimiser la production agricole dans un pays. La diffusion de ces données devrait aider les producteurs et les gestionnaires à planifier leurs activités agricoles et socio-économiques locales.

Le préfet de Wawa, Soménu Atsu Yinassè, a quant à lui souligné que cet atelier aiderait les agriculteurs à choisir judicieusement les cultures à cycle court, contribuant ainsi à stimuler la production agricole et à atteindre l’autosuffisance alimentaire du pays. Il a exhorté les participants à diffuser largement ces résultats pour soutenir la politique nationale de développement économique et social durable du gouvernement.

L’atelier a également compté la participation de responsables d’ONG, de chefs de services agricoles déconcentrés, ainsi que des forces de sécurité et de défense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...