Lors du tout premier sommet africain sur le climat qui s’est tenu à Nairobi du 4 au 6 septembre, le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) du Groupe de la Banque africaine de développement a obtenu un soutien financier significatif, avec près de 50 millions de dollars d’engagements de financement supplémentaires provenant de l’Allemagne et des États-Unis.
Cet apport financier renforce le rôle central du SEFA dans la promotion de l’action climatique dans le secteur de l’énergie et dans la progression d’une transition énergétique équitable sur le continent africain.
L’Allemagne contribue avec une somme de 42,85 millions de dollars, tandis que les États-Unis, par le biais de l’USAID Power Africa, apportent les 6,25 millions de dollars restants. L’USAID Power Africa est bien connu pour son engagement en faveur d’un secteur énergétique en Afrique axé sur la réduction des émissions de carbone et la résilience face aux changements climatiques. Cette injection de fonds contribuera à accélérer les initiatives visant à lutter contre le changement climatique et à promouvoir un avenir énergétique durable sur le continent.