Burkina : la campagne agricole rattrape son retard dans la région des Cascades

Date :

Partager l'article :

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Burkina Faso, Ismaël Sombié, a poursuivi sa visite d’inspection de la campagne humide 2023-2024 le samedi 9 septembre 2023 dans la région des Cascades. Cette tournée vise à soutenir les acteurs du monde rural dans le cadre de l’initiative « l’offensive agro-pastorale 2023-2025 ».

Après sa précédente visite dans la région des Hauts-Bassins, le ministre Ismaël Sombié a continué son inspection dans les Cascades, notant que le retard observé en début de campagne a été comblé. Sa première étape fut le Centre lassalien d’initiation aux métiers de l’agriculture (CLIMA) à Bérégadougou. Ce centre, créé en 2007 par l’Association des Frères des écoles chrétiennes, joue un rôle essentiel en formant et en accompagnant les jeunes et les femmes dans la production agro-sylvo-pastorale et piscicole. En 2022, le CLIMA a formé 563 acteurs du monde rural, et pour cette année, 200 apprenants bénéficient de ses services. La visite du ministre vise à encourager et à motiver davantage les acteurs de ce centre, et le directeur du CLIMA, le Frère Cyrille Kondombo, a exprimé son souhait d’obtenir le soutien du gouvernement pour résoudre les problèmes d’approvisionnement en eau, ce qui permettrait d’augmenter leur production, compte tenu du sol sablonneux de la région.

Le ministre Ismaël Sombié s’est ensuite rendu à la ferme avicole Kouna de Moussa Koné, également président de la Chambre nationale d’agriculture. Créée en 1997, cette ferme se spécialise dans la production de poussins, d’œufs, de poules pondeuses et de viande de poulet. Le ministre a pu observer le processus de production, de l’incubation des œufs à la vaccination des poussins. La ferme produit environ 20 000 poussins chaque semaine. Malgré la concurrence des importations de poussins étrangers, Moussa Koné envisage d’agrandir sa ferme en ajoutant une unité d’abattage pour fournir aux consommateurs burkinabè des poulets prêts à cuire.

La délégation a ensuite visité la plaine rizicole de Sabaribougou, dans la commune rurale de Douna, province de la Léraba (Sindou). Cette plaine compte 700 exploitants, dont 550 sont des femmes. La campagne agricole 2023-2024 se concentre sur la culture du riz de variété TS2, avec un cycle de 120 jours et un rendement prévu de 3,5 tonnes par hectare, pour une récolte totale attendue de 1 750 tonnes de riz. Les agriculteurs sont optimistes quant à la production, mais ils souhaitent que les labours et les intrants agricoles soient fournis à temps pour les prochaines saisons.

Le ministre Ismaël Sombié a conclu sa journée au pied des pics de Sindou, où il a constaté les progrès réalisés par le Projet d’aménagement et de valorisation de la plaine de la Léraba (PAVAL). À la fin de sa visite, le ministre a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement de la campagne, soulignant que le retard initial a été rattrapé avec succès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...