Nigéria : les statistiques montrent une forte hausse de l’importation de véhicules

Date :

Partager l'article :

Les factures d’importation de véhicules d’occasion, équipés de moteurs diesel ou semi-diesel, d’une cylindrée inférieure à 2,5 litres, ont fortement augmenté d’une année sur l’autre (YoY) de 375 % pour atteindre 1 845,2 millions de dollars au premier semestre de 2023 (H1’23) par rapport à 387,2 millions de dollars sur la même période en 2022 (H1’22).

Les données du Bureau national des statistiques (BNS) sur les statistiques du commerce extérieur des biens montrent également que les factures d’importation de véhicules d’occasion ont augmenté d’un trimestre à l’autre (QoQ) de 956 % pour atteindre 1 684,3 millions de dollars au deuxième trimestre de 2023 (Q2’23) par rapport à 158,2 millions de dollars au premier trimestre de 2023 (Q1’23).

Cependant, les données montrent également une baisse de 43 % en glissement annuel des factures d’importation de motocyclettes pour atteindre 165,1 millions de dollars au premier semestre de 2023 (H1’23) par rapport à 288,9 millions de dollars au premier semestre de 2022 (H1’22).

De même, les factures d’importation de motocyclettes ont baissé de 19 % en glissement trimestriel pour atteindre 74,6 millions de dollars au deuxième trimestre de 2023 (Q2’23) par rapport à 92,2 millions de dollars au premier trimestre de 2023 (Q1’23).

Il convient de rappeler qu’en avril de l’année dernière, le Service des douanes nigérianes (SDN), dans un communiqué signé par son porte-parole national, Timi Bomodi, avait confirmé la réduction des droits d’importation sur les véhicules d’occasion et neufs importés de 35 % à 20 %.

Cependant, en avril 2023, le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire du ministère fédéral des Finances, du Budget et de la Planification nationale, a envoyé une circulaire à tous les ministères, départements et agences, introduisant un nouveau jeu de taxes sur les véhicules importés.

Selon la nouvelle loi fiscale qui est entrée en vigueur le 1er juin 2023, les véhicules importés avec des moteurs d’une cylindrée de 2,0 litres à 3,9 litres seront soumis à une taxe supplémentaire appelée Taxe d’ajustement à l’importation (IAT), qui est prélevée à un taux de 2 % de la valeur du véhicule pour les moteurs de 4,0 litres et plus.

Cette nouvelle taxe s’ajoute aux droits d’importation de 35 % et à la taxe de 35 % que les importateurs de voitures paient déjà. En juillet 2023, M. Dele Alake, conseiller spécial du président aux Affaires spéciales, à la Communication et à la Stratégie, a annoncé que le gouvernement fédéral avait suspendu la taxe d’ajustement à l’importation (IAT) imposée sur certains véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...