Sénégal : l’IFC souhaite renforcer son portefeuille

Date :

Partager l'article :

La Société financière internationale (IFC) a exprimé son intention de développer son portefeuille d’investissements au Sénégal, où elle a déjà investi un montant global de 611 milliards 654 millions 800 francs CFA (soit près d’un milliard de dollars) dans 67 projets depuis 1966, selon les propos de Nouma Dione, responsable d’IFC au Sénégal et en Gambie.

Elle a déclaré lors d’une discussion avec des journalistes en présence d’Olivier Buyoya, directeur d’IFC en Afrique de l’Ouest, que « depuis 1966, nous avons investi dans 67 projets pour un montant global de près d’un milliard de dollars. Aujourd’hui, nous avons une réelle volonté d’accroître notre portefeuille d’investissements au Sénégal et dans la sous-région. »

L’IFC, qui est membre de la Banque mondiale et la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents, connaît une croissance constante au Sénégal et vise à maintenir cette tendance en mettant en avant les priorités futures, a ajouté Nouma Dione.

Elle a précisé : « Sur les 987 millions de dollars [environ 600 milliards de FCFA] d’investissements globaux que nous avons octroyés au Sénégal depuis 1966, 780 millions de dollars [478 milliards de FCFA] ont été attribués au cours des quatre dernières années, avec un record l’année dernière, avec des investissements totalisant plus de 350 millions de dollars [214 milliards de CFA]. »

Nouma Dione a expliqué que le secteur manufacturier, l’agro-business et les services occupent une place importante parmi les investissements de l’IFC au Sénégal, avec plus de 432 millions de dollars (soit 264 milliards de francs CFA) investis. Le secteur des infrastructures a également reçu des investissements à hauteur de 354 millions de dollars, ainsi que le secteur bancaire, où l’IFC a financé plus de 201 millions de dollars (soit 123 milliards de FCFA).

Elle a également noté que l’IFC a contribué à hauteur de 30% à l’augmentation de la capacité de production d’électricité au Sénégal, notamment grâce à des centrales solaires telles que la Cap des Biches, HFO à Tobène, Kahone et Kael.

Nouma Dione a souligné que dans le domaine de l’énergie solaire, les conseils de l’IFC ont permis au gouvernement du Sénégal d’acquérir une capacité de production de 60 mégawatts, ce qui est significatif, d’autant plus que le tarif pratiqué est l’un des plus compétitifs en Afrique subsaharienne, à seulement 27 francs CFA par kilowatt.

Elle a également fourni des informations sur les investissements plus larges de l’IFC en Afrique, indiquant que la Société financière internationale avait investi plus de 11,5 milliards de dollars entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023, dans 40 pays africains, pour favoriser la transition verte et la création d’emplois. Cela représente le volume de financement annuel le plus élevé jamais enregistré sur le continent.

Les investissements de l’IFC comprennent notamment 1,12 milliard de dollars pour le financement du commerce, 876 millions de dollars dédiés à la transition énergétique en Afrique et 1,98 milliard de dollars pour soutenir le développement des petites et moyennes entreprises et la création d’emplois.

L’IFC a également investi 1,76 milliard de dollars pour renforcer la connectivité numérique, le développement de tours de télécommunications, l’accès à haut débit et à l’internet mobile en Afrique.

Le document fourni par l’IFC indique que sur les 11,5 milliards de dollars investis en Afrique, 3,5 milliards sont des financements à court terme, tandis que 3,1 milliards de dollars ont été mobilisés auprès d’autres investisseurs.

Il précise également que 40% des financements ont été consacrés à la lutte contre les changements climatiques, et 48% ont été alloués à des pays à faible revenu ou touchés par des conflits.

Le document souligne en outre que l’IFC a accordé 1,1 milliard de dollars à AMEA Power pour la construction des plus grandes centrales éoliennes et solaires d’Égypte, 242 millions d’euros à Sococim Industries au Sénégal, et 500 millions de dollars à BUA Cement dans le nord du Nigeria pour promouvoir une fabrication de ciment plus écologique et à faible émission carbone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...