La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a atteint un nouveau jalon important en franchissant la barre des 8 000 milliards de FCFA de capitalisation de marché actions lors de sa séance de cotation du mardi 12 septembre 2023. La capitalisation totale s’est établie à 8 002,22 milliards de FCFA, représentant une progression de 5,85 % depuis le début de l’année 2023.
Cette réalisation récente consolide la tendance haussière entamée par le marché depuis 2021 et témoigne de la confiance des investisseurs dans les économies régionales, malgré la conjoncture internationale et régionale. Elle reflète également la résilience des entreprises cotées, plusieurs d’entre elles enregistrant des rendements intéressants dans divers secteurs d’activité.
Avec ce nouveau record, la capitalisation boursière totale de la BRVM s’élève désormais à 18 184,20 milliards de FCFA, soit environ 30 milliards de dollars US, ce qui représente environ 16 % du PIB de la zone UEMOA. Cette performance consolide la position de la BRVM en tant que 6ème bourse africaine en termes de capitalisation.
L’innovation, la diffusion d’informations financières de qualité, ainsi que l’amélioration de la microstructure et de la surveillance du marché sont des facteurs clés qui contribueront aux succès futurs de la BRVM.
Il est à noter que la première fois que la BRVM a franchi la barre des 7 500 milliards de FCFA remonte au 21 octobre 2015.
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique intégrée commune à huit pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. En plus des actions, la BRVM propose l’émission et la négociation d’obligations. Elle offre un environnement boursier de classe mondiale aux investisseurs, doté de systèmes de cotation et de règlement des transactions de pointe. La BRVM est membre de l’Association des Bourses Africaines de Valeurs (ASEA) et de la Fédération Mondiale des Bourses (WFE) et est classée dans la catégorie des marchés frontières.