Sénégal : vers une coopération plus intense avec la Turquie autour du Waqf

Date :

Partager l'article :

Le Sénégal a conclu un accord de coopération avec la République de Turquie pour développer le concept du waqf en tant que moteur de développement. La Haute Autorité du Waqf du Sénégal et la Direction générale des Waqf de la République de Turquie ont signé un Mémorandum d’entente le 11 septembre 2023 à Ankara.

Selon le Directeur général de la Haute Autorité du Waqf, Racine Ba, cet accord de partenariat ouvre la voie à une coopération fructueuse dans le domaine du waqf. Le Sénégal envisage de tirer parti de l’expérience réussie de la République de Turquie, qui a fait du waqf un instrument de développement économique et d’inclusion sociale depuis le 15e siècle sous l’empire Ottoman.

La signature du mémorandum a eu lieu lors de la participation de la Haute Autorité du Waqf à la 11e édition de la Conférence internationale sur le waqf (GWC2023 en anglais), organisée par les Universités Ibn Haldoun (Ihu), Istanbul Sabahattin Zaim (IZU), et Ilim Yayam Waqf, à Istanbul en Turquie. Il convient de rappeler que le waqf désigne l’investissement d’une aumône dans le but de le rendre perpétuel et de le mettre au service de la société.

La Haute Autorité du Waqf est une entité administrative indépendante affiliée au Ministère des Finances et du Budget du Sénégal. Ses principales missions consistent à promouvoir le concept du waqf au Sénégal, à superviser les waqf privés, et à encourager le développement des waqf publics.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...