Bénin : dédouanement désormais possible au port de Cotonou pour les importateurs nigérians

Date :

Partager l'article :

Les importateurs du Nigeria qui souhaitent dédouaner leurs marchandises au Port autonome de Cotonou (PAC) auront désormais cette possibilité, suite à des discussions fructueuses entre les directeurs généraux des douanes du Bénin et du Nigeria.

Le Bénin et le Nigeria travaillent activement à renforcer leurs relations commerciales. Dans cette optique, Alain Hinkati, directeur général des douanes béninoises, a effectué une visite de travail au Nigeria du lundi 11 au mardi 12 septembre 2023. Parmi les réformes en cours, une initiative vise à permettre aux importateurs nigérians de dédouaner leurs marchandises au Port autonome de Cotonou, grâce à la création d’un point de dédouanement dédié.

Selon l’accord en cours d’élaboration, les marchandises destinées au Nigeria seront évaluées, et les droits appropriés seront payés dans le pays d’origine, avec ces droits crédités au gouvernement nigérian via le service des douanes nigérian. Pour le directeur général des douanes nigérianes, il s’agit d’une avancée significative dans les efforts visant à promouvoir l’intégration sous-régionale et à faciliter le commerce avec le Bénin. La liste des articles interdits en provenance du Bénin, selon Adewalé Adeniyi, est en cours d’harmonisation.

Cette initiative témoigne de l’engagement continu du Bénin et du Nigeria à renforcer leur coopération économique et commerciale pour le bénéfice des importateurs des deux pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...