Les importateurs du Nigeria qui souhaitent dédouaner leurs marchandises au Port autonome de Cotonou (PAC) auront désormais cette possibilité, suite à des discussions fructueuses entre les directeurs généraux des douanes du Bénin et du Nigeria.
Le Bénin et le Nigeria travaillent activement à renforcer leurs relations commerciales. Dans cette optique, Alain Hinkati, directeur général des douanes béninoises, a effectué une visite de travail au Nigeria du lundi 11 au mardi 12 septembre 2023. Parmi les réformes en cours, une initiative vise à permettre aux importateurs nigérians de dédouaner leurs marchandises au Port autonome de Cotonou, grâce à la création d’un point de dédouanement dédié.
Selon l’accord en cours d’élaboration, les marchandises destinées au Nigeria seront évaluées, et les droits appropriés seront payés dans le pays d’origine, avec ces droits crédités au gouvernement nigérian via le service des douanes nigérian. Pour le directeur général des douanes nigérianes, il s’agit d’une avancée significative dans les efforts visant à promouvoir l’intégration sous-régionale et à faciliter le commerce avec le Bénin. La liste des articles interdits en provenance du Bénin, selon Adewalé Adeniyi, est en cours d’harmonisation.
Cette initiative témoigne de l’engagement continu du Bénin et du Nigeria à renforcer leur coopération économique et commerciale pour le bénéfice des importateurs des deux pays.