Le Ghana enregistre son premier ralentissement de l’inflation en 5 mois

Date :

Partager l'article :

Le Ghana a enregistré un taux d’inflation de 40,1 % en glissement annuel en août, après avoir atteint 43,1 % en juillet, a annoncé le Service statistique du Ghana (SSG) mercredi.

« Pour la première fois en cinq mois, nous avons observé un ralentissement de 3,0 points de pourcentage dans le taux d’augmentation de l’inflation », a déclaré Samuel Annim, le statisticien gouvernemental du SSG, lors d’une réunion mensuelle régulière.

L’inflation alimentaire a baissé de 3,1 points de pourcentage pour s’établir à 51,9 % en août, tandis que l’inflation hors alimentation a diminué de 2,9 points de pourcentage pour atteindre 30,9 % par rapport à juillet, a déclaré Annim.

Pendant ce temps, l’inflation des produits localement produits et des produits importés s’est élevée à 42,4 % et 36,2 %, respectivement.

Annim a attribué la baisse relative de l’inflation à la saison des récoltes, ajoutant que certaines cultures de base ont commencé à être récoltées, ce qui a fait baisser les prix des denrées alimentaires et a entraîné une baisse de l’inflation alimentaire au cours du mois sous revue.

L’agriculture au Ghana dépend encore largement des précipitations, et la saison des récoltes s’étend d’août à décembre, ce qui se traduit par une relative abondance alimentaire et une baisse des prix des denrées alimentaires pendant cette période.

Le pays d’Afrique de l’Ouest lutte contre une forte inflation depuis 2021. En juillet, la Banque centrale du Ghana a augmenté son taux directeur de 50 points de base pour le porter à 30 %, et elle devrait prendre d’autres décisions concernant l’économie d’ici la fin de ce mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...