Le Ghana enregistre son premier ralentissement de l’inflation en 5 mois

Date :

Partager l'article :

Le Ghana a enregistré un taux d’inflation de 40,1 % en glissement annuel en août, après avoir atteint 43,1 % en juillet, a annoncé le Service statistique du Ghana (SSG) mercredi.

« Pour la première fois en cinq mois, nous avons observé un ralentissement de 3,0 points de pourcentage dans le taux d’augmentation de l’inflation », a déclaré Samuel Annim, le statisticien gouvernemental du SSG, lors d’une réunion mensuelle régulière.

L’inflation alimentaire a baissé de 3,1 points de pourcentage pour s’établir à 51,9 % en août, tandis que l’inflation hors alimentation a diminué de 2,9 points de pourcentage pour atteindre 30,9 % par rapport à juillet, a déclaré Annim.

Pendant ce temps, l’inflation des produits localement produits et des produits importés s’est élevée à 42,4 % et 36,2 %, respectivement.

Annim a attribué la baisse relative de l’inflation à la saison des récoltes, ajoutant que certaines cultures de base ont commencé à être récoltées, ce qui a fait baisser les prix des denrées alimentaires et a entraîné une baisse de l’inflation alimentaire au cours du mois sous revue.

L’agriculture au Ghana dépend encore largement des précipitations, et la saison des récoltes s’étend d’août à décembre, ce qui se traduit par une relative abondance alimentaire et une baisse des prix des denrées alimentaires pendant cette période.

Le pays d’Afrique de l’Ouest lutte contre une forte inflation depuis 2021. En juillet, la Banque centrale du Ghana a augmenté son taux directeur de 50 points de base pour le porter à 30 %, et elle devrait prendre d’autres décisions concernant l’économie d’ici la fin de ce mois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...