Nigeria : Fidelity Bank finalise l’acquisition d’Union Bank UK

Date :

Partager l'article :

Union Bank UK, présente sur le marché bancaire britannique depuis 1983, a récemment changé de nom pour devenir Fidelity Bank UK. Cette transformation marque un jalon important, car il s’agit de la première filiale de Fidelity Bank en dehors du continent africain.

Fidelity Bank a conclu avec succès l’acquisition à 100 % des actions de Union Bank UK (UBUK), la filiale britannique de Union Bank du Nigeria. Cette opération a obtenu toutes les approbations réglementaires nécessaires du Royaume-Uni et du Nigeria, et l’annonce officielle a été faite le mercredi 13 septembre à la Bourse du Nigeria, où Fidelity Bank est cotée. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion de Fidelity Bank et constitue sa première incursion sur le marché international, en particulier sur le marché bancaire britannique. Selon Nneka Onyeali-Ikpe, la directrice générale de Fidelity Bank Plc, cette transaction vise à « élargir les points de contact de la banque au-delà du marché nigérian et à fournir des services directs adaptés aux besoins de la clientèle en pleine croissance ».

Le conseil d’administration de Fidelity Bank s’attend à ce que cette acquisition génère une valeur significative pour le groupe. Union Bank UK, désormais rebaptisée Fidelity Bank UK Plc depuis août dernier, continuera à fonctionner en tant que filiale britannique de Fidelity Bank Plc, sans aucun changement dans les produits et services qu’elle offre au Royaume-Uni.

Cette finalisation intervient un an après l’annonce officielle du projet d’acquisition de Union Bank UK par Fidelity Bank Plc. En août 2022, la banque nigériane avait entamé le processus d’acquisition de la filiale britannique de Union Bank. La décision du top management de Fidelity Bank était motivée par « le bouquet de services diversifiés et le modèle commercial de Union Bank ». Pour Fidelity Bank, qui comptait plus de 390 000 actionnaires constitués de personnes physiques et morales nigérianes à la fin de décembre 2022, cette acquisition représente un moyen de diversifier ses revenus au-delà du Nigeria et de créer un écosystème de services plus durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...