Le Parlement de la CEDEAO a lancé des missions de contrôle parlementaire auprès des institutions et agences spécialisées de la CEDEAO établies dans les États membres. Ces missions, qui sont conformes aux dispositions de l’acte additionnel visant à renforcer les prérogatives du Parlement de la CEDEAO, s’inscrivent dans le cadre de son programme annuel pour l’année 2023.
L’un des objectifs principaux de ces missions est de garantir que les programmes en cours sont alignés sur les objectifs stratégiques de la CEDEAO. De plus, elles visent à promouvoir et à renforcer la transparence, la responsabilité et l’efficacité dans la mise en œuvre, les processus et le fonctionnement de ces programmes. Enfin, elles ont pour but d’évaluer la mise en œuvre des programmes et de fournir des conseils.
Selon un communiqué officiel, « six missions de contrôle parlementaire sont menées simultanément du 11 au 14 septembre 2023 dans les États membres de la CEDEAO ». Au Sénégal, la mission parlementaire a pour mission de visiter le GIABA (Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment de l’Argent en Afrique de l’Ouest) ainsi que le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre.
Au cours de ces missions, la délégation a eu des discussions constructives avec les hauts responsables des deux institutions susmentionnées. Ces discussions ont principalement porté sur la présentation du GIABA et du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre, ainsi que sur la mise en œuvre de leurs programmes, leurs mandats, leurs objectifs stratégiques, leurs réalisations, et les défis et perspectives de ces institutions en ce qui concerne leur fonctionnement, leur administration, leurs finances et leurs ressources humaines.
Le communiqué des parlementaires de la CEDEAO indique également qu’un rapport résumant les présentations et les débats, y compris les principales recommandations, sera adopté par les membres de la délégation et soumis à la plénière lors de la prochaine session du Parlement. Par ailleurs, la délégation a effectué des visites de courtoisie au Ministre de la Femme, de la Famille, de l’Égalité des Genres et de la Petite Enfance (représenté par son Directeur de Cabinet), ainsi qu’au Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal.